Plus question de vous obliger à utiliser un modem imposé : la Belgique ouvre le marché des modems et des routeurs. Les opérateurs ont un an pour prévoir les modifications nécessaires. Voici tout ce que cela va impliquer pour vous.

On en parle depuis des années et AVM (Fritzbox) n’a jamais manqué de le répéter : de la Finlande à l’Allemagne, nombre de pays européens proposent déjà la liberté de choix du modem ou du routeur pour une connexion à internet (DSL, fibre ou câble). La Belgique leur emboîte le pas. L’IBPT annonce que le marché des modems sera ouvert en Belgique à partir du point de terminaison (NTP). Date limite : novembre 2024. L’IBPT estime pouvoir baisser le prix : mathématiquement, la location du modem est incluse dans les frais mensuels d’abonnement.

Ce qui va changer

Concrètement, les utilisateurs ne seront bientôt plus obligés d’acheter ou de louer le modem/routeur auprès de leur opérateur lorsqu’ils souscrivent leur abonnement à l’internet. Ils pourront librement choisir, s’ils le souhaitent, un modem, routeur ou système mesh de leur choix. 

Le régulateur des télécoms en Belgique, qui étudie le dossier depuis près d’un an, rappelle que le principe selon lequel l’utilisateur doit pouvoir choisir librement ses équipements terminaux a été inscrit dans plusieurs directives et règlements en Europe. Encore fallait-il déterminer la position du point de terminaison (NTP).

Le NTP dépend du type de connectivité :

  • Réseau cuivre (VDSL) ou fibre optique : la prise murale sur laquelle le modem est branché
  • Réseau coaxial et HFC (Orange/VOO et Telenet) : répartiteur noir auquel est connecté le modem.

Pourquoi est-ce important ?

La plupart des modems, routeurs ou systèmes mesh du marché sont aujourd’hui équipés d’un système d’authentification standardisé (par exemple PPOE avec VLAN pour la fibre optique ou le VDSL). L’imposition d’un modem par l’opérateur n’est donc plus réellement justifiée. La FSF Europe est d’ailleurs très impliquée dans le dossier au plus haut niveau européen.

Et le décodeur TV ?

L’IBPT reconnaît toutefois que le dossier du décodeur TV alternatif n’est pas pertinent ni utile. Notamment en raison de la mutation progressive des décodeurs TV vers des boîtiers Android/Google TV ou Apple TV. D’où la restriction au choix du modem.