Proximus propose les vitesses globales les plus rapides, Telenet et BASE font la course en tête dans la 5G et Orange détient la vitesse moyenne de téléchargement la plus élevée en 5G. Telles sont les conclusions du dernier rapport d’Opensignal, portant sur la période allant de mai à fin juillet 2023. Les détails.

Selon la dernière étude d’Opensignal, Proximus retrouve sa première position au classement des vitesses Download/Upload les plus élevées. Les mesures étaient plus serrées dans l’édition précédente (ex-aequo avec Telenet pour le téléchargement et avec Orange pour le téléversement).  Les utilisateurs Proximus observent des vitesses de téléchargement moyennes de 49,1 Mbps, «soit 7,1 Mbps (16,9 %) de plus que celles de Telenet, qui arrive en deuxième position». Le score de Proximus a augmenté de 4,4 Mbps par rapport au rapport précédent, tandis que celui de Telenet est resté statistiquement inchangé.

Nous vous en parlions ce 9 octobre, Telenet arrive en tête pour la disponibilité de la 5G en Belgique. Les abonnés 5G Telenet et BASE passent le plus longtemps avec une connexion 5G active – 7,9 % . Telenet gagne avec une avance de 2,6 points de pourcentage sur Proximus, deuxième, tandis qu’Orange est à la dernière place avec 2,7 %.

Il en fallait un peu aussi pour Orange : les abonnés qui utilisent le réseau Orange bénéficient des vitesses moyennes de téléchargement 5G les plus rapides, avec un score de 240 Mbps, ce qui lui donne une avance d’environ 72,9 Mbps sur Proximus et Telenet. Le hic ? Orange dispose de la couverture 5G la moins étendue à ce jour dans notre pays.

Les résultats en détails :

Cliquez ou appuyer pour la version HR de l’image

En matière de vitesse de téléchargement 5G, les futurs calculs seront complexes. La vitesse de téléchargement maximale en 5G dépend, en effet, de l’abonnement et des limites fixées par l’opérateur.  D’un abonnement à l’autre, d’un opérateur ou MVNO à l’autre, la vitesse maximale peut être de 150, 300, 500 ou 1 Gbps.