Alors que la messagerie RCS est déjà une réalité sur iPhone chez la majorité des opérateurs belges (Proximus, BASE/Telenet, Digi), les clients d’Orange Belgium sont aux abonnés absents. Selon des sources proches du dossier, l’opérateur viserait désormais une activation « courant 2026 lors d’une prochaine mise à jour d’iOS ». Soit plus de 18 mois après ses concurrents.

Article actualisé le 31/01/2026

Une attente d’autant plus frustrante que, chez nos voisins français, la situation est tout autre. Depuis la deuxième bêta d’iOS 18.4, déployée en mars 2025, les abonnés Orange et Sosh peuvent eux aussi profiter du RCS sur iPhone, au même titre que sur Android. Une avancée attendue de longue date, qui améliore nettement l’expérience de la messagerie classique : accusés de réception, indicateurs de frappe, envoi de médias en haute qualité, discussions de groupe plus fiables.

Une occasion manquée avec iOS 18.4… et iOS 26

Au sein du groupe Orange, les développements techniques sont de plus en plus mutualisés. On pouvait donc raisonnablement s’attendre à ce que la Belgique bénéficie du même traitement que la France lors de la sortie de la version finale d’iOS 18.4. Il n’en a rien été.

Les réglages opérateur d’Orange Belgium sur iOS n’ont pas été adaptés pour activer le RCS, ni lors d’iOS 18.4, ni à l’occasion d’iOS 26.2. Autrement dit, même une mise à jour majeure du système n’y change rien : sans feu vert de l’opérateur, le RCS reste désactivé sur iPhone. 

La bonne nouvelle ? Lorsque les abonnés Orange y auront droit, iOS aura sans doute adopté la norme la plus récente du RCS… chiffrée.

Orange seul contre tous en Belgique

La situation belge tranche avec celle d’autres pays européens. En Espagne, Orange a activé le RCS dès la sortie d’iOS 18.

En Belgique, Proximus et Telenet/BASE ont fait de même, y compris pour leurs marques et opérateurs virtuels. Les clients de Mobile Vikings, Yoin, Sewan, Belcenter ou encore Interfone peuvent ainsi déjà utiliser le RCS sur iPhone. Enfin, même Digi propose le RCS sur iPhone depuis peu.

Orange Belgium se retrouve donc aujourd’hui dans une position singulière : seul opérateur du pays à ne pas proposer le RCS sur iOS, alors que la fonctionnalité est bel et bien active sur les smartphones Android de son réseau.

RCS sur iPhone en Belgique : opérateurs compatibles

On fait le point. Le RCS sur iPhone en Belgique

Opérateur / MVNORCS sur iPhone
Proximus✅ OUI
Mobile Vikings✅ OUI
Yoin✅ OUI
SEWAN (Belcenter, Tchamba, etc.)✅ OUI
Telenet (BASE, Tadaam)✅ OUI
DIGI✅ OUI
Interfone✅ OUI
VOOmobile❌ NON
Orange Belgium ❌ NON
hey ❌ NON
Mega Mobile❌ NON
UNDO❌ NON

Rendez-vous en 2026… peut-être

Pour les abonnés Orange, mais aussi VOO, hey!, Mega ou UNDO, la compatibilité RCS sur iPhone devra encore attendre. Sur Tribe, le forum communautaire d’Orange, les discussions se multiplient, entre incompréhension, agacement et résignation.

Pour l’heure, aucun indice ne semble indiquer que la mise à jour iOS 26.3 puisse modifier la donne (les versions bêta qui circulent n’ont pas introduit de nouveaux réglages opérateurs), prévue en mars 2026.

Un retard qui rappelle un autre dossier emblématique chez Orange Belgium : l’activation des montres connectées, promise depuis dix ans… et toujours attendue aujourd’hui. À ce petit jeu, rappelons que Proximus l’avait également promis dans le courant de l’année 2025.