La première étape de la mise aux enchères des ondes 3G et 4G a attiré du monde. Numericable et China Mobile ont créé la surprise. Seront-ils toujours là en juin ?

L’IBPT organisait une séance d’information aujourd’hui à destination des entreprises intéressées par la licence 3G supplémentaire et les licences 4G. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour, au moins, 8 opérateurs. Parmi eux, bien entendu, Belgacom, Mobistar et KPN étaient de passage pour scruter d’éventuels acquéreurs en 3G. Si aucun dossier n’est introduit, ils récupéreront quelques lots de fréquences afin d’augmenter la capacité de leurs réseaux. Car, finalement, l’ensemble des acteurs représentés sont peut-être là uniquement pour la 4G. C’est le cas de Voo et Telenet. Mais également de Numericable. L’opérateur, qui semblait pourtant lancer sur un processus de vente, aurait donc l’intention d’augmenter sa valeur via une licence 4G ou, tout simplement, d’investir le reste du pays.

China Telecom est sans conteste la surprise du jour. Dans ce cas, il est de bon ton de croire que l’opérateur était là pour la 3G.

Toutefois, cette séance n’engageait à rien. Il faudra vérifier, pour la 3G, la liste des candidatures le 29 avril prochain afin de déterminer si les enchères auront lieu le 6 juin. Pour la 4G, il faudra patienter jusqu’en septembre.

Source : De Tijd