Siemens, 2nd de la classe !
Dans le monde des fabricants de téléphones mobiles, Siemens se classe désormais 2nd. Loin derrière le géant Nokia, il prophétise une augmentation de 300% (!) de ses ventes en Belgique.
Durant le dernier trimestre 2002 (fêtes de fin d’années… propice aux vendeurs de GSM), Siemens avait vendu plus de 24.000 GSM en Belgique. Pour les fêtes de la fin de cette année, l’Allemand prévoit d’en vendre 90.000. Soit 300% d’augmentation !
Une performance-visionnaire à suivre puisque le marché Belge est totalement saturé. Toujours d’après Siemens, les ventes devraient régresser de 25% pour l’annnée 2002. Siemens se classera alors second fabriquant de portable en Belgique. Bien loin derrière le nordique Nokia qui, en juin de cette année, affiche 61,3% de part de marché ! Suivait ensuite Sony-Ericsson avec 12,3%. Puis Siemens avec 6,6% de part de marché.
Simens pense obtenir 20% de part de marché d’ici l’été !
Pourquoi une telle hausse de popularité de Siemens auprès des Belges ?
Premièrement, on retrouve de nombreux packs proposés par les opérateurs en fin d’année. D’après Frank Van Wymersch de Siemens Belgium, plus de 70% des ventes de téléphones mobiles se concrétisent via les packs opérateurs (par exemple, Tempo Pack, qui rencontrent un franc succès auprès des jeunes). Cette année, Siemens vous proposera donc ses nouveaux produits via Mobistar, Base et Proximus. Notamment, bien entendu !
Deuxièmement, Siemens était une marque plutôt foide et austère comparée au populaire Nokia. La stratégie Marketing de Siemens s’axera donc sur un « rajeunissement », et un dynamisme accru ! Les publicités avec les 2 célèbres tenniswomen Belge (Kim et Justine) leur apportent ces éléments.
Siemens, dans sa stratégie dynamique, veut plus grand ! Numéro 2 en Europe ne satisfait pas le groupe allemand ! Siemens lancera donc ses modèles aux Etats-Unis et en Asie !
Pour contrer le géant finlandais, Siemens déploie un arsenal marketing impressionnant. En espérant garder la qualité de fabrication des produits… Et en ne privilégiant pas que les jeux et goodies marrants… (Suivez mon regard…)