CX70 : le GSM devient un talkie-walkie grâce au « Push and Talk »
Première solution complète basée sur les spécifications ouvertes IMS

Le CX70 est le premier téléphone Siemens doté d’une fonction « Push and Talk » (PaT). Le nouveau service talkie-walkie par les réseaux mobiles facilite le dialogue avec les amis ou les collègues et apporte une touche de spontanéité dans la communication mobile. Arranger un rendez-vous de dernière minute, diffuser une information, coordonner des activités ou simplement rester en contact : tout cela est désormais possible avec un seul bouton grâce au « Push and Talk ». A côté du CX70, Siemens est le premier sur le marché à offrir une solution ouverte de type IMS pour les réseaux Push and Talk.

Voici comment fonctionne le Push and Talk : Tout d’abord, l’utilisateur sélectionne dans une liste les personnes avec lesquelles il souhaite dialoguer. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que tous les contacts préalablement définis reçoivent immédiatement une invitation, qu’ils peuvent accepter ou refuser. Dès la confirmation des participants, l’utilisateur appuie sur le bouton PaT pour entamer la conversation, que chacun peut entendre simultanément. Il ne perd pas de temps à établir l’appel car la fonction « Always On » (« Toujours ouvert ») du réseau GPRS maintient la connexion en permanence. N’importe quel membre du groupe peut répondre immédiatement en appuyant sur le bouton PaT. Toutefois, la communication ne marche que dans un sens à la fois : c’est le premier qui presse le bouton qui a la parole.

Le Push and Talk est donc très proche de la radio vocale traditionnelle, tout en offrant davantage de possibilités. Comme il fonctionne sur les réseaux mobiles, il peut s’utiliser partout, même en international. Et les appels PaT ne peuvent être entendus que par les membres enregistrés d’un appel de groupe — un avantage non négligeable pour la sécurité.

Le Push and Talk offre un énorme potentiel. Suivant l’analyse industriel Northstream AB, le Push and Talk fera grimper le trafic sur les réseaux mobiles. Les conversations mobile de type « chat » complètent les SMS et évitent de devoir établir des conférences téléphoniques. On peut imaginer, par exemple, que les opérateurs réseaux proposent un jour des forums PaT ouverts. Au sein des entreprises, ce service mobile pourrait bien remplacer les communications radio traditionnelles des transporteurs, coursiers, sociétés de taxi ou équipes de chantier.

« Le Push and Talk est un nouveau service qui offre un très large attrait », précise Lothar Pauly, membre du Board de la division communication mobile de Siemens. « Ce service est intéressant non seulement pour les entrepreneurs et les équipes de terrain, mais aussi pour les jeunes, les communautés, les clubs et les associations, bref tous ceux qui souhaitent garder le contact avec beaucoup d’autres personnes, que soit dans leur vie privée ou professionnelle. »

Le Push and Talk rencontre un succès grandissant aux USA depuis plusieurs années. Selon une étude de l’analyste Zelos, le PaT se classe second au hit-parade des fonctions de téléphonie mobile, juste derrière l’écran couleur. Mais pour que le Push and Talk couvre tout le marché, il faut que les informations puissent s’échanger facilement entre les différents réseaux et appareils mobiles. Maître d’œuvre de l’appel de groupe via GSM, Siemens mobile fait valoir la compatibilité de tous les composants PaT sur la base du IP Multimedia Subsystem (IMS). C’est sur cette technologie non propriétaire faisant appel à la transmission de données par paquets sur les réseaux GPRS et UMTS que s’appuie le PaT. Tous les GSM de Siemens mobile garantissent l’accès aux réseaux IMS et sont équipés d’un client PaT ouvert et conforme aux normes de l’industrie assurant une communication irréprochable avec des téléphones d’autres marques et la plupart des infrastructures de réseau. En outre, IMS constitue la couche de contrôle des futurs services de téléphonie mobile, tels que la transmission vidéo, les systèmes de messageries multimédia et les applications de réalité virtuelle. Lothar Pauly : « Avec le Push and Talk via IMS, nos téléphones intègre déjà le futur. »

Le CX70 est une nouvelle version du CX65. Outre la fonction PaT en option (suivant l’opérateur), le CX70 offre d’autres nouvelles fonctions comme un moteur Java 3-D, et un grand affichage haute résolution de 65 536 couleurs