zx6000.jpg

Nous avons tout d’abord cru à une oreillette Bluetooth originale griffée Microsoft et destinée à la fois aux téléphones mobiles, baladeurs numériques et aux produits maison, Live Messenger en tête. Le zx6000 n’est pas encore tout à fait tout cela : il est présenté comme « un casque confortable optimisé pour Windows Live Messenger ».

La connectique sans fil 2,4 Ghz du zx6000 de Microsoft se compose d’un dongle USB et de l’oreillette. La connexion s’établit automatiquement sur une fréquence dédiée. Pas de Bluetooth : la standardisation industrielle peut toujours courir, comme trop souvent chez Microsoft. Quelque peu difficile à placer la première fois à l’oreille, le zx6000 offre une excellente tenue et le micro se fait rapidement oublier. Une question de feeling et d’habitude en somme. Son utilisation, elle, est identique à celle d’une oreillette Bluetooth classique.

En dehors de Live Messenger, la qualité d’écoute est tout à fait raisonnable : sont-ce les codecs de MSN qui rendent l’écoute de vos correspondants moins « naturelle » que d’autres solutions ? Sous Skype, par exemple, la fluidité du son est nettement meilleure – le casque peut en effet être utilisé avec d’autres applications -.

Un outil « pas trop cher » qui conviendra aux utilisateurs réguliers des fonctions VoIP de leur ordinateur – dépourvus de connectique Bluetooth – ou aux entreprises (secrétaires notamment) disposant d’un système de téléphonie informatisé. Si vous disposez du Bluetooth sur votre ordinateur, optez pour un périphérique compatible – de prix équivalent – : il sera plus flexible et pourra être utilisé à d’autres fins que la voix sur IP, votre mobile notamment.

Son prix : moins de 50 euros TTC en Belgique. Notons que l’excellente portée du terminal permet une utilisation très flexible (théoriquement 10 mètres sans obstacle).

A signaler également dans la même gamme le LifeChat LX3000, un casque filaire plus classique type DJ ou « commentateur sportif » doté d’un microphone prévu lui aussi pour Live Messenger et connecté en USB. Comme le zx6000, une touche dédiée sur l’appareil lance Live Messenger. Attention : pour l’un et l’autre, Windows uniquement. 40 euros TTC.

    Ce qui nous a plu : le format compact du zx6000, sa prise en main aisée, la fluidité du son hors MSN/Live ; idéal pour Windows XP et Vista (intégration).

    Quelques réserves : (bon sang !) pas de Bluetooth ; le couple casque et dongle Bluetooth eût été plus intelligent, plus conforme aux standards ; Windows uniquement ; en dehors du bouton Live Messenger, aucune innnovation.

Jonathan Estevez / Cédric Godart