C’est en décembre 2007 que sortait une technology preview de l’environnement QT 4.4. Désormais propriété de Nokia, l’éditeur Trolltech propose une mise à jour qu’il qualifie de majeure de son environnement. QT 4.4, fondation de KDE 4.1, prend le train des « applications riches », lui aussi.

Qt est une bibliothèque logicielle développée par Trolltech : elle a été rendue célèbre par l’environnement de bureau KDE pour Unix, qui repose sur elle.
Qt permet également la portabilité des applications puisque la bibliothèque est portée sous Windows, X11 et Mac OS X.

Face à la menace grandissante des systèmes Windows Mobile, Android de Google (Linux) et Mac OS X Mobile, Nokia décidait fin janvier d’acquérir sous forme d’OPA, pour plus de 100 millions d’euros, Trolltech, éditeur de QT.

Aujourd’hui, la version 4.4 de l’environnement QT est disponible en téléchargement gratuit. Elle sera la base de l’environnement de bureau KDE 4.1 pour Unix/Linux et prend elle aussi le virage des RIA, ces mini-applications portées sur tout type de terminaux, parmi lesquels les mobiles.

La version 4.4 améliore la gestion du XML et généralise l’intégration du moteur Webkit dans les applications (moteur du navigateur Safari d’Apple et, par exemple, du S60 Browser de Nokia). Toutes les applications disposent désormais d’un moteur de rendu web. Quant à Webkit, il devient évident qu’il va finir par remplacer son lointain parent KHTML. QT 4.4 intègre également Phonon, la couche d’abstraction multimédia de KDE, récemment annoncée par Ubuntu, Fedora et Mandriva. KDE 4.1 se base sur QT 4.4.

Liens :

  • « What’s New in Qt? » sur trolltech.com
  • « Troll treasure: an in-depth look at Qt 4.4 » sur arstechnica.com

    Avec BelgiqueMobile.be.