Jusqu’ici, les solutions de GPS déployées sous Windows se concentraient sur Windows Mobile, système d’exploitation qui équipe nombre de smartphones. Microsoft veut dédier un système à ces solutions et lance Windows Embedded NavReady 2009, une plateforme permettant aux fabricants de construire des appareils de navigation portables.

Microsoft lance donc Windows Embedded NavReady 2009, premier système d’exploitation intégré de Microsoft conçu spécifiquement pour les fabricants d’équipement de navigation portables (« ANP » pour les intimes). Le système se base sur Windows Embedded CE.

Windows Embedded NavReady 2009 permettra une interaction avec les services en ligne, le téléphone mobile via Bluetooth, aux ordinateurs et à Internet (Live Search, MSN Direct, etc.). Les utilisateurs pourront par exemple utiliser leur appareil ANP en tant qu’appareil mains libres pour passer des appels ou d’établir des connexions de données lorsque l’appareil est couplé avec un téléphone compatible Bluetooth.

Le fabricant MIO s’est déjà déclaré intéressé. La commercialisation des appareils de navigation portables sous Windows Embedded NavReady 2009 devrait être une réalité commerciale pour la période des fêtes de fin d’année 2008.

Lien : Windows Embedded NavReady