Premier coup d’oeil au Sony Ericsson Satio à Londres
Nous étions présents à la présentation de Sony Ericsson qui avait lieu hier soir à Londres. Nous en avons bien évidemment profité pour vous ramener quelques clichés et une vidéo du tout nouveau Sony Ericsson Satio.
Malheureusement il était assez compliqué de tester l’appareil soi-même, et nos impressions seront donc limitées.
Nous trouvons cependant que le système a fortement évolué depuis les derniers prototypes que nous avons pu apercevoir.
Au point de vue matériel, l’appareil semble moins lourd que prévu une fois en main. La finition semble très correcte grâce à l’effet « aluminium brossé ».
Bonne nouvelle: l’extension mémoire pourra se faire via des cartes Micro SD à la place du format M2, pourtant si cher au constructeur.
L’écran est lui aussi très réussi, surtout au niveau du rendu des couleurs. Le système tactile n’a cependant pas l’air d’être aussi intuitif que certaines concurrents: les différents journalistes semblaient avoir bien du de mal à « faire glisser » les menus par rapports au staff.
Retrouvez la présentation du Sony Ericsson Satio ici: Le nouveau nom de l’Idou est Sony Ericsson Satio
Comme le G900 et le X1, c’est un écran de type resistive qui n’est pas fait pour glisser dans les menus avec le doigt. Certains y arrivent en forçant un peu mais on est loin d’un iPhone.
Moi je préfère. Si on fait de mauvais écrans capacitive comme les déplorables écrans tactiles Samsung qui sont très approximatifs dans leur navigation, autant faire un bon écran resistive (comme le 5800 ou le X1) qui sera alors plus précis et plus pratique à l’utilisation.
Mais certains continueront quand même à essayer de le faire glisser pour frimer 😉
Moi j’ose espérer qu’il ne sera pas vendu très cher, et pour cause : Avec une sortie prévue en Q4 2009, il sera déjà dépassés sur certains points … Certes, il reste 12.1 MPixels mais la course aux pixels, bof bof hein.
En quoi sera-t’il déjà dépassé?
Il n’y a rien de neuf en matière de gsm depuis fin de l’année passée. Depuis c’est le désert à part les GSM sous un Google Android encore débutant et sous Symbian tactile, ce qu’il sera justement.
Donc à trois mois d’intervalle, le N97 est aussi déjà périmé alors. Les Nokia ne sont pas non plus bon marché.
Et que peut-on « inventer » de plus qu’à l’heure actuelle à part encore de nouveaux OS qui feront juste les choses de manière différentes? Les smartphones de maintenant sont déjà très performants. Qu’ils repassent le linge? On arrive doucement au bout des possibilités des besoins réels de la clientèle. Sinon autant se promener avec un pc portable 15″ à l’oreille.
Le X1 malgré ses 3 Mpx et ses quelques défauts est toujours un très bon smartphone avec lequel on peut tout faire et même de bien meilleures photos que beaucoup de 5 Mpx.
Donc oui en effet la course aux pixels ne sert à rien mais on peut dire cela des appareils photos et je parie quand même que Samsung ou LG, comme ils font à chaque fois, vont sortir un 12 Mpx en catimini juste avant la sortie du Satio.
D’après ce que j’en sais, la feuille de route de Sony Ericsson a un peu changé. Le focus est clairement « divertissement » à présent. Même le X2 est passé à la trappe, qui eût dû être présenté cette semaine. Peu de surprises, mais de bonnes surprises. Cela dit, le temps presse et la « fin de l’année » est un objectif un peu trop lointain face à Nokia et Samsung, qui avancent en mode bulldozer au niveau des terminaux.
Mieux vaut avancer lentement mais bien 😉
Exemples: un 5800 bourré de bugs et fini à moitié ou un Samsung Ultra Touch au hardware parfait mais avec un soft et un tactile catastrophiques ou dernier exemple en date dans le genre imitation râtée le LG Arena.
C’est pourquoi même si le X1 a quelques défauts comme une carte son pas terrible, il n’en reste pas moins un très bon smartphone encore aujourd’hui et reste bien meilleur que le premier Samsung Omnia.
A choisir: un bon téléphone bien fini mais un peu en retrait ou le dernier cri mais fini à moitié. Le « bulldozer », c’est pas toujours bon à long terme. Apple l’a très bien compris aussi en faisant certes du matraquage mais avec un produit abouti au niveau software.
Le Satio semble en effet rassembler tout ce qu’il faut là où il faut en matière de divertissement.
Hélas comme pour le X1 l’année passée et le W960 l’année d’avant, on dirait que sa sortie ne semble pas pour tout de suite.
La relation dépassé et SE devient a la mode…
Mais le fait est que l’idou même s’il ne film pas en « hd » et n’a pas un écran capacitif avec multi touch façon iphone ou palm pré, reste un trés bon phone avec le même écran que le n97 ou un bon HTC.
Mais c’est vrai que la mémoire interne et trop faible même vendu avec une carte mémoire de 8gb SE saccage son boulot…
A plus forte raison vu le prix des cartes mémoire 16 GB à l’heure actuelle…
Pourquoi reprocher à SE ce que les autres marques en général ne font pas non plus?
Tout le monde n’a pas le besoin ou les moyens de s’acheter un GSM avec mémoire intégrée car cela fait monter les prix de manière anormale (cf les iPhone avec ses 16GB facturés à 90 euros, Samsung Omnia ou N96). On a tous maintenant une carte mémoire qui nous reste dans un tiroir. Idem les PC sont vendus avec aucun accessoire maintenant.
Et les 12 Mpx du Satio ne laissent pas les autres marques indifférentes comme je l’avais prédit. Samsung sort en catimini un Pixon 12 Mpx, comme à chaque fois pour damer le pion à SE. On critique le Satio avant qu’il ne soit sorti mais que dire du Pixon et de son soft minimaliste et bogué.
SE mise le divertissement simple et sympa dans sa nouvelle gamme pas des performances d’un ordi de poche que peu de monde aura envie d’acheter.
Une marque en perte de vitesse ne doit pas suivre la concurrence ou « faire moins bien ». Une marque en perte de vitesse doit faire mieux que les autres. Même si ce mieux signifie plus simple. Visiblement, il y a un sursaut chez Sony Ericsson, qui est même capable de tuer le M2 au profit du Micro-SD. Reste maintenant à ne pas laisser 6 mois à la concurrence pour se laisser devancer de nouveau. Il en va de sa survie aussi. Pour rappel, sans les fameux 100 millions d’euros début 2010, S.E. risque la banqueroute. Il ne s’agit plus de faire bien. Il faut faire fort. Très fort.
Entièrement d’accord.
Hélas je ne crois pas qu’on verra réellement ce Satio avant début décembre. Trop tard en effet. La marque est championne des effets d’annonce un an à l’avance.
Une aussi longue attente n’est pas bonne pour les ventes.
Quand Apple et Samsung annoncent un produit, il est dispo le mois qui suit. Comme cela, pas de temps pour les suppositions. Tous les nouveaux super GSM vont sortir aux alentours de juin-septembre. SE a pour habitude de sortir son produit phare en toute fin d’année et jamais en version exemptée de bugs.
J’ai donc encore plus de doutes concernant la sortie de l’Aino cette année.
2.06.2009, 21h19
SE ont l’habitude d’annoncer leurs produits très (trop) à l’avance. Ceci dit, au final c’est généralement des produits qui sont mieux abouti que les autres.
Le meilleur exemple reste Apple avec leur Iphone…. A sa sortie et même les version suivantes étaient bourrées de divertissement et de gadget mais au point de vue téléphonie et messagerie c’étaient juste préhistorique…
Quant à Samsung ils feraient franchement mieux d’attendre parfois (généralement) un peu plus avant de sortir leur téléphones moitié fini – moitié on ne sait pas…!