Les clients de Scarlet sont petit à petit ramenés à « bon port », vers le réseau DSL de Belgacom. La voie est libre pour le transfert du réseau Scarlet à Syntigo.

Le transfert du réseau haut débit était la condition fixée par le Conseil de la Concurrence pour le rachat des abonnés par Belgacom.

Ce réseau en aura connu des rebondissements, d’Eunet à KPN Belgium (première mouture) en passant par Planet Internet. Désormais, il sera dans les mains de la filiale ICT de SNCB Holding, Syntigo, à qui devront s’adresser des plusieurs fournisseurs d’accès, dont BelCenter (ils ne sont plus très nombreux à vrai dire à avoir « survécu »). Syntigo disposait déjà 4.000 km de fibres optiques grâce aux voies de chemins de fer : s’y ajoutent désormais 1.400 km, grâce à cette acquisition. Aucun détail financier n’a été livré sur le montant de la transaction entre Scarlet et SNCB.

Et les clients Scarlet passent de 20 à 12 mégas…

Mauvaise nouvelle par contre pour les clients « 20 mégas » de Scarlet, désormais dans les mains de Belgacom. Comme par magie, ils sont transférés sur un réseau… 12 Mbps, au même titre que les clients « ADSL Go » du premier FAI belge. Officiellement « pour des raisons techniques en raison de retards dans la migration », mais, promet-on, « ils bénéficieront bientôt de vitesses encore plus élevées. » Pensée également pour le grand nombre de clients « 6 mégas » n’ayant jamais eu l’opportunité de migrer vers le « 20 mégas » en plus de deux ans !

Prochaine étape pour la maison Belgacom ? Etablir une fausse concurrence entre Belgacom TV et Scarlet TV, sur la même plateforme technique. De toute façon, en Belgique, le public n’y voit que du feu et les autorités ne sont pas vraiment pressées/compétentes/volontaires pour mettre un terme à ce cirque commercial, dont les premières victimes sont… les consommateurs.