« C’est un grand jour pour l’équipe mobile de Mozilla », s’exclame Tristan NITOT sur son blog. Il évoque avec enthousiasme la sortie ce week-end de Firefox Mobile 1.0 pour Maemo, comprenez les tablettes Internet de Nokia.

« En quoi est-ce important ? Fondamentalement, c’est Firefox 3.6, mais avec une interface utilisateur adaptée à l’écran tactile de petite dimension », explique-t-il. Qu’y trouve-t-on ? « La barre d’adresse intelligente, la navigation par onglets et le Safe Browsing (anti-phishing) », mais aussi le support des derniers standards du web : CSS3, HTML5, SVG, moteur JavaScript accéléré TraceMonkey, le système d’extension de Firefox, AdBlock+ et YouTube Enabler. Il est possible de synchroniser « l’historique de navigation et des marque-pages avec le Firefox d’une autre machine via Weave Sync 1.0. »

Firefox pour N900 est disponible en 30 langues. Après Maemo (basé sur Linux), d’autres plateformes devraient rapidement bénéficier du navigateur: on parle beaucoup, outre Windows Mobile, d’Android, la disponibilité sur iPhone étant rendue impossible par les restrictions imposées par Apple dans le SDK officiel.

L’annonce officielle est évidemment disponible sur le blog officiel de Mozilla. Pour le télécharger, rendez-vous sur Firefox.com/mobile depuis votre mobile N900.