A l’occasion du Computex 2010, Asus a choisi de présenter un « app store » dédié aux netbooks. D’abord pour Windows, ensuite, dès 2011, pour le rejeton d’Intel et de Nokia, MeeGo.

Asus installera dès le second semestre de l’année un « App Store » sur ses netbooks, mais cela ne concernera que les modèles équipés de Windows 7. Ce kiosque de téléchargement n’est en réalité qu’une version personnalisée de l’App Up lancé par Intel, regroupant des applications écrites et optimisées pour la résolution et le processeur du netbook (ici Atom). Véritable écosystème pour les développeurs, il donnera accès à la fois à des applications gratuites et d’autres payantes.

Mais Asus tentera une autre expérience, d’ici la fin de l’année, voire début 2011 : l’App Store sera également proposé par le constructeur sur des modèles MeeGo (ex-Moblin). L’occasion de re-prendre la température de Linux, un système d’exploitation qui, jusqu’ici, n’avait pas vraiment convaincu la majorité des utilisateurs. La faute sans doute au choix du système Xandros Linux. A n’en pas douter, MeeGo s’avère visuellement plus attrayant et probablement beaucoup mieux adapté aux usages de ce type de terminal : réseautage social, multimédia, Internet.