L’offensive d’Adobe ne faiblit pas face à WebM, H.264 et consort. Le lecteur Flash est déjà disponible pour Linux, Windows et Mac OS X. A présent, il arrive sur les mobiles, Android d’abord.

Déjà en tête des applications gratuites sur Android Market en version bêta sur le Nexus One, Flash Player 10.1 sera disponible en version de production finale pour smartphones et tablettes dès qu’il sera possible de se procurer la mise à jour vers Android 2.2 « Froyo ». Parmi les terminaux compatibles, citons les Dell Streak, HTC Evo, HTC Desire, HTC Incredible, DROID by Motorola, Motorola Milestone et Samsung Galaxy S. A noter : pas de mention des mobiles Sony Ericsson et LG !

Flash 10.1 pour mobile assure la prise en charge de la fonction accéléromètre, qui permet de visionner du contenu Flash au format Paysage ou Portrait. Le contenu Flash ne s’exécute que s’il est visible à l’écran, économisant encore les ressources processeur et la batterie. Outre les vidéos, Flash sur mobile doit permettre le développement de jeux, animations, applications Internet riches (RIA), présentations et visualisations de données. Selon Adobe, HBO, Viacom, Turner, Warner Brothers, Sony Pictures, CBS Interactive et USA Network préparent leurs contenus Flash pour les terminaux mobiles.

Mais il n’y a pas qu’Android : Flash Player 10.1 a également été diffusé à destination des systèmes Blackberry, webOS de Palm/HP (basé tout comme Android sur Linux), Windows Phone (dans ses futures versions), LiMo, MeeGo et Symbian OS. Comment ? Cela sera au cas par cas selon le constructeur/éditeur : téléchargements déclenchés par le contenu, mises à jour du logiciel système ou catalogues applicatifs embarqués (Android Market, Adobe Labs, etc.).

Inutile de signaler que les portes de l’iPhone sont fermées à Adobe.

Lien : [get.adobe.com/flashplayer->http://get.adobe.com/flashplayer]