La tablette d’Apple n’est en vente officiellement que depuis aujourd’hui. Pourtant, un petit opérateur virtuel prépare ce lancement depuis plus d’un mois.

A 24 heures d’intervalle, Proximus et Mobistar ont dévoilé des tarifs microSIM spécifiques dédiés intégralement à l’iPad. Il faudra retenir que, de chaque côté, 1,5 Go de données valent un abonnement mensuel de 25 euros. Une fois n’est pas coutume, c’est la branche mobile de Belgacom qui surprend positivement avec une carte rechargeable de 10 euros pour 500 Mo valables 30 jours tandis que Mobistar propose un autre abonnement de 15 euros pour 750 Mo.

Il n’en reste pas moins que c’est un opérateur mobile virtuel qui se détache des schémas proposés par les réseaux classiques. Mobile Vikings offre 1 Go de données valables 30 jours par recharge de 12 euros. Il faut dire que ce fournisseur d’accès prépare l’arrivée de l’iPad depuis la fin juin avec la possibilité de commander des cartes microSIM. Début juillet, c’était au tour de l’offre « data only » de voir le jour.

C’est un peu le bonheur des petits acteurs de la téléphonie. Se permettre de vendre un service pour un produit qui n’est pas officiellement vendu mais dont on peut se procurer un exemplaire avec un peu d’astuce n’est pas l’apanage de grandes entreprises comme Proximus ou Mobistar. Pourtant, le coup de Mobile Vikings doit visiblement porter ses fruits vu l’engouement particulièrement faible à l’ouverture, ce matin, des magasins qui vendent l’iPad. Ceux qui voulaient un exemplaire s’en sont donc procuré un par d’autres moyens.

On oublie parfois que l’actionnariat de Mobile Vikings comporte un acteur de taille comme KPN. Ceci expliquerait peut-être l’étrange absence de Base sur le secteur des tablettes tactiles. Tiens donc…