L’opérateur se repose sur des résultats commerciaux et financiers conformes à ce qui était attendu et planifie le déploiement d’autres leviers de croissance.

L’ensemble du personnel de Belgacom a été sensibilisé aux trois nouvelles priorités à l’ordre du jour: satisfaction du client, opportunités de croissance et réduction du temps de mise sur le marché. Derrière ces lieux communs plutôt abscons se cachent des actions plus précises. En effet, quel opérateur ne veut pas disposer de clients heureux, refuse de profiter de revenus supplémentaires et ne souhaiterait pas être en avance sur la concurrence ?

Un programme d’identification des principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs des réseaux et services a déjà été lancée. A terme, la réponse devra être plus rapide et plus précise. Néanmoins, il semble qu’un des points noirs rencontrés par l’opérateur est relatif à la distance entre le client et le central de connexion, ce qui empêche l’utilisation de services avancés comme la télévision HD ou des vitesses de téléchargement réduites. Or, on imagine difficilement que Belgacom va subitement faire pousser des dizaines de centrales un peu partout en Belgique.

Un autre objet de polémique est certainement les factures d’utilisation de l’internet mobile. Une première pierre à l’édifice du client content a été dévoilée aujourd’hui avec le nouveau service « Hello Proximus ». Ce dernier informe les clients mobiles de leur consommation internet en Belgique et à l’étranger. Il suffit de se rendre avec son téléphone sur le portail mobile de Skynet (m.skynet.be) ou de télécharger l’application Android disponible sur le Market et de s’identifier avec son compte e-Services pour récupérer les données.

Du point de vue de la stratégie industrielle, trois leviers de croissance ont été déterminés. Il s’agit de l’internet mobile, de l’informatique dans le nuage et des communications entre machines. Le communiqué reçu ce jour stipule que « Belgacom a investi massivement dans son réseau mobile et offre la meilleure couverture du pays. Pourtant, l’utilisation de l’internet mobile reste, en Belgique, en retrait par rapport aux pays voisins. C’est un des champs de croissance sur lequel le Groupe Belgacom compte mettre l’accent ». La tentation est grande de se pencher sur le principal frein d’adoption massive de la part des consommateurs: le prix d’accès. Si Belgacom a eu l’intelligence de combiner la connexion mobile à la ligne fixe dans des offres convergentes, il n’en reste pas moins que les abonnements restent économiquement élitistes.

Le point qui semble soulever le plus d’enthousiasme est celui de la réduction du temps de mise sur le marché. En d’autres termes, Belgacom a l’ambition d’accélérer le développement de produits et de services innovants. Or, c’est sur ce sujet que l’opérateur reste le plus évasif. Est-ce déjà le signe d’une réponse à la future offre télévisée de Mobistar ?