La banque de gestion de fortune suisse décrit ses recommandations en termes boursiers pour le secteur télécom belge: acheter Telenet, vendre Belgacom.

Le monde spéculatif est sans pitié et, parfois, particulièrement abject. Une institution bancaire comme UBS a été très touchée par le crise des subprimes. Toutefois, elle se permet de continuer à donner son avis sur l’avenir d’entreprises de l’économie réelle. Soit.

Le point de vue du secteur de la finance est simple: Belgacom va devoir affronter des pertes de revenus liées à la diminution des tarifs de terminaison et à l’introduction de produits subsidiés tandis que Telenet, représentant câblé, va réaliser des performances plus importantes que ses concurrents. UBS précise que la fenêtre d’opportunité ne pourrait durer que six mois, ce qui traduit que l’analyse s’étend sur le court terme.

Extrapoler ses données signifie que Belgacom introduira rapidement des téléphones à prix réduit contre la signature d’un abonnement. En réalité, les bruits de couloir indiquent qu’une nouvelle offre en internet mobile est en cours d’élaboration. Le mois prochain, l’opérateur pourrait introduire un abonnement de type Internet Everywhere (Mobistar) avec un modem à un euro histoire de rencontrer une des priorités stratégiques définies il y a peu. Cela reste néanmoins du conditionnel.

La réalité actuelle est axée sur les ventes du dernier smartphone Android de Samsung: le Galaxy S. Un téléphone relativement stratégique qui n’est pas vendu sous régime de la subsidiation.