Si la réception au format FM est la règle sur les téléphones mobiles, le DAB et le DAB+ font, enfin, une très légère percée, discrète mais enthousiasmante.

Difficile de le cacher, au sein de la rédaction, nous avons toujours quelques difficultés à comprendre pourquoi la radio numérique ne se développe pas de manière plus active. Le nombre d’auditeurs équipés reste confidentiel et on a cru un moment que les téléphones mobiles allaient arranger cette situation. C’est encore loin d’être le cas pour deux raisons: la consommation d’énergie requise par la réception digitale et la sensibilité à grande vitesse de déplacement.

Toutefois, Nokia publie un accessoire prévu pour les fêtes de fin d’années qui capte les ondes DAB. Pour un prix estimé aux alentours de 50 euros, le casque audio est composé d’un récepteur en forme de télécommande sur laquelle vient se greffer une paire d’écouteurs au format classique 3.5mm. L’adaptateur se branche sur une prise micro-USB. Il faudra néanmoins un smartphone Symbian^3 pour profiter de la radio digitale. Un logiciel compatible sera disponible sur l’Ovi Store.

L’accessoire pèse 30 grammes pour une occupation spatiale de 55 x 23 x 14.5mm. Nokia indique que les smartphones compatibles sont les N8, C7, E7 et C6-01.

Nokia Digital Radio Headset DAB