L’application officielle permet d’établir des itinéraires et de vérifier en temps réel les heures de départ des trains d’une gare proche.

Voilà un mouvement qui était très attendu. Après son site mobile m.railtime.be, la SNCB s’intègre aux plateformes mobiles avec, d’abord, un logiciel pour iPhone et un second pour Android. Dans les deux cas, rien de bien surprenant même s’il est agréable de constater que la géolocalisation est utilisée.

Néanmoins, l’interface reste brouillon, peu soignée. D’autant plus que tous les moyens de transport public sont renseignés par défaut. S’il peut s’agir d’un avantage indéniable (les horaires du TEC sont disponibles), l’excès d’informations peut nuire à une recherche simple. La SNCB reste ouverte à toutes les remarques. Elles peuvent être adressées à android@sncb.be ou iphone@sncb.be. Encore mieux, un message Twitter avec le tag #androidsncb ou #iphonesncb sera lu par les équipes de développement.

Il ne reste plus à la SNCB qu’à songer à des alertes en cas de retard sur son train habituel ou à construire un widget Android avec les horaires des trains de la gare la plus proche.