Infrabel a décidé de décliner son service d’informations sur les retards et perturbations ferroviaires en applications mobiles. Notifications incluses.Voici probablement ce que les navetteurs attendaient depuis (trop) longtemps: le service Railtime est désormais disponible nativement sous iOS et Android. Il était déjà possible de recourir à BeTrains ou à l’application de la SNCB pour obtenir des détails sur les horaires en temps réel mais cette fois, il s’agit vraiment du service officiel produit par Infrabel, l’organe en charge de l’infrastructure du rail belge.

Au delà du site mobile déjà existant, les applications apportent quelques petits agréments très utiles comme les notifications de retard sur les trains sélectionnés ou l’enregistrement de trajets réguliers. La géolocalisation fait également partie de l’aventure avec une recherche des points d’arrêt les plus proches, ce qui accélère la sélection du tableau des départs pour une gare.

Aux côtés des informations sur les travaux planifiés et sur les perturbations majeures du réseau, une alarme bien sympathique peut réveiller le navetteur à l’approche de sa destination, ce qui pourra se révéler très utile dans les trains où aucune notification vocale n’est diffusée.

Sous Android, un widget affiche directement les gares favorites pour consulter plus rapidement les éventuels retards.

Il aura fallu le temps à Infrabel pour accoucher d’applications mobiles mais le produit de cet effort est particulièrement agréable à utiliser.

Source: Infrabel