Dans un bref entretien accordé à DataNews, Rob Goyens de Telenet affirme que l’achat de la quatrième licence 3G n’est qu’une mesure de protection pour le futur. Aucune antenne ne sera plantée.

Lorsque la société anonyme commune entre Telenet et Voo a acquis cette nouvelle licence en juillet 2011, il était de bon ton de croire que les deux entreprises entameraient le développement d’un réseau propre. Ce ne sera pas le cas, la licence n’octroie effectivement qu’un spectre de fréquences et ne force pas l’acquéreur à planter des antennes mais bien de proposer un service endéans les 18 mois. Pire: une légère bande 2G a également été dégagée.

Dans un contexte où la capacité en fréquences devient un enjeu critique pour fournir un accès aux données mobiles confortable au plus grand nombre, Telenet et Voo bloquent un spectre uniquement pour négocier un contrat de fourniture en tant qu’opérateur virtuel auprès de Mobistar ou Base. Il est donc totalement illusoire de croire que cette quatrième licence 3G va provoquer une compétition sur les prix puisque, désormais et jusqu’en 2017, c’est via Mobistar que Telenet proposera ses offres.

On peut évidemment se demander quel est l’intérêt pour le consommateur d’avoir ouvert une licence 3G qui ne sera utilisée qu’en monnaie d’échange. Hormis une avancée significative dans le domaine de la vente subsidiée, Telenet n’a pas vraiment proposé jusqu’à présent des tarifs mobiles écrasés pour provoquer un appel d’air concurrentiel. Voo espère finaliser sa grille mobile pour janvier 2013 mais ici encore, difficile de croire au séisme sur les ondes GSM. Au mieux, les cartes SIM sont fournies au rabais pour les clients existants des packs.

Une nouvelle fois, les autorités belges confirment la légèreté avec laquelle sont traitées les matières télécom. A quoi bon diffuser des annonces fracassantes sur une quatrième licence 3G si elles se traduisent par une pure tactique industrielle consistant à garantir son futur tout en hypothéquant éventuellement le développement des services de données mobiles en Belgique. Etonnant, stupéfiant. Tout simplement surréaliste.

Retrouvez l’interview de Rob Goyens de Telenet sur DataNews.