Nokia ne veut pas décevoir ses fans: malgré l’énergie placée dans la gamme Lumia, les utilisateurs de smartphones sous Symbian reçoivent eux aussi un peu d’attention.

C’est suffisamment rare pour le mentionner. Malgré l’abandon du développement soutenu de sa plateforme mobile, Nokia fournit une nouvelle mise à jour relativement importante pour les détenteurs des N8, E7, C7, C6-01, X7 et Oro (E6 et Nokia 500 dans les futures semaines). Estampillée Belle Refresh, la version 111.040 apporte un nouveau navigateur HTML5 compatible avec les webapps ainsi qu’un ensemble de widgets pour l’écran d’accueil, la suite Microsoft Office et Nokia Maps Suite 2.0. Outre les nombreux bugs tués, il existe également un bonus au niveau de l’imagerie pour le N8 avec des applications complémentaires.

Le calendrier de déploiement n’a pas été diffusé, ce qui force les derniers utilisateurs Symbian à vérifier régulièrement auprès de Nokia si la plateforme quelque peu rafraîchie est disponible. Il est également possible que certaines applications ne soient plus compatibles avec Belle Refresh mais il s’agirait de cas exceptionnels.

Le futur de Symbian à long terme est géré par Accenture avec la promesse d’un support jusqu’en 2016. Autrement dit, les failles de sécurité ainsi que d’éventuels bugs qui apparaîtraient seront traités. La question que l’on pourrait poser est celle de la future plateforme idéale pour les utilisateurs de Symbian.