A partir du 15 octobre, une initiative citoyenne permettra de disposer confortablement des heures de passage des bus liégeois à proximité d’un arrêt déterminé.

Ils s’organisent! Puisque la SRWT et les TEC wallons refusent obstinément d’entrer dans le 21ième siècle, les utilisateurs trouvent des solutions. Le site internet prochainbus.be ainsi que des applications iOS et Android verront le jour le lundi 15 octobre 2012 à 9h. Il s’agit du résultat d’un travail, dont on peut déjà voir quelques bribes sur le site précité, réalisé par Thomas et Margaux. Ils n’ont aucun lien avec l’entreprise publique chargée de transporter les Liégeois mais ils comblent un vide intersidéral laissé par les TEC. En effet, malgré une vaste mise à jour promise depuis des mois du site infotec.be, il est très inconfortable, voire pratiquement impossible, de consulter les horaires sur un smartphone.

Le projet présenté permet de consulter dynamiquement et selon sa localisation l’horaire des prochains bus de l’arrêt à proximité. Mieux encore: sur l’application mobile, il est possible de calculer le temps de parcours à pied vers cet arrêt afin de déterminer s’il est possible de prendre le prochain bus. Si oui, la couleur de fond reste verte. Dans le cas contraire, elle devient rouge. Visuel, efficace.

Il ne reste plus qu’à attendre le lancement effectif pour enfin tester la qualité du travail fourni ainsi que des informations diffusées. Malheureusement, le temps réel ne sera pas accessible puisqu’il reste la propriété du TEC. Toutefois, les utilisations des transports en commun de la cité ardente doivent piaffer d’impatience. Dans quelques jours, ils auront enfin accès à des données qui devraient être nettement plus accessibles. Mais améliorer la diffusion des horaires et rendre l’utilisation des bus sont loin des priorités du TEC Liège.