Afin de protester contre l’obligation de louer un appareil énergivore et trop souvent inutile pour regarder la télévision numérique, l’association de défense des consommateurs souhaite marquer le coup.

Le 15 mars 2013 aura lieu le premier (et probablement dernier) championnat de lancer de décodeurs à Bruxelles. Test-Achats, l’organisateur, souhaite uniquement des modèles défectueux et obsolètes. Car, évidemment, pour la plupart des consommateurs, la boîte qui fournit la télévision digitale est obligatoirement louée.

lancer-decodeurs

Le problème est que, du moins pour le câble coaxial, il existe des solutions qui consomment nettement moins d’électricité et directement intégrées dans les téléviseurs récents. Il s’agit des cartes CI dont la popularité grandit chez nos voisins. Le principe est simple, il suffit de glisser un module ad hoc dans la télévision avec une carte à puce et les chaînes sont délivrées automatiquement dans l’interface du fabricant.

Les opérateurs sont, bien entendu, réticents face à ce type de produit puisque leurs décodeurs offrent un accès très lucratif à la vidéo à la demande maison, occultant toute concurrence dans le domaine.

Plus d’infos sur ce lancer de décodeurs sur le site de Test-Achats. A l’heure d’écrire ces lignes, plus de 7.000 personnes ont signé la pétition contre les décodeurs obligatoires.