La fonction sera d’abord proposée à 5.000 clients au début du printemps et sera étendue à l’ensemble des smartphones Android (KitKat et supérieur) durant le mois de mai.

La banque belge Belfius se prépare, avec son partenaire technique Bancontact, à devenir le premier établissement à proposer aussi largement la possibilité de régler ses achats via une technologie sans contact. Depuis 2013, les dispositifs de paiement numérique proposés aux commerçants disposent d’un échangeur NFC. Dans les prochaines semaines, la puce sera progressivement activée. Le déploiement de cette caractéristique se fera jusqu’en fin d’année, ce qui risque de provoquer quelques hésitations auprès des enthousiastes puisque certains magasins ne seront compatibles que dans quelques mois tandis que d’autres sont déjà correctement équipés.

belfius-bancontact-nfcConcrètement, il suffit aux clients Belfius qui exploitent l’application Belfius Mobile de sélectionner leur carte de paiement favorite (à l’aide du nouveau widget à déposer sur le bureau). Ensuite, ils ne devront plus qu’approcher leur smartphone, déverrouillé et écran allumé, du terminal pour s’acquitter du montant de l’achat. Au dessus de 20 euros, un code PIN sera exigé.

De cette manière, Belfius et Bancontact prennent une longueur d’avance sur l’éventuelle arrivée des géants du web sur le secteur des paiements NFC. Il va de soi que, si ce premier essai s’avoue concluant, la fonction sera ensuite étendue à l’application officielle Bancontact ainsi qu’aux 19 autres banques partenaires. Mais cela ne se fera qu’après l’été. Les clients de Belfius jouiront d’une primeur pendant quelques mois.

Les détenteurs d’iPhone, eux, devront patienter jusqu’à l’ouverture de la puce NFC de leur smartphone par Apple, ce qui est encore loin d’être prévu. Bancontact ne prévoit donc pas pour l’instant d’étendre cette fonction vers iOS.