L’opérateur virtuel ouvre le bal de la fin des frais d’itinérance 30 jours avant l’échéance fixée par la Commission Européenne. L’occasion de faire le point sur ce qui vous attend cet été, si vous voyagez en Europe.

Plutôt à la traîne en matière d’offres, notamment face à Orange et au récent gonflement des quotas mensuels de BASE,  l’opérateur Mobile Vikings sera l’un des premiers à supprimer les roaming 30 jours avant l’échéance, soit le 15 mai prochain. Excellente nouvelle pour ses utilisateurs.

Le blog officiel annonce : «Tous les frais supplémentaires liés au roaming disparaîtront automatiquement : pour vos appels, SMS et surfer mobile. L’usage sera déduit de votre forfait actif.» Seule exception ? «L’avantage Viking, qui permet les Viking de s’appeler ou s’envoyer des SMS ne s’appliquera qu’en Belgique.» A l’heure des forfaits illimités de la concurrence, cet avantage peut prêter à sourire.

mobilevikings-roaming

Quid des paquets data roaming pour les cartes prépayées? Ils disparaîtront et seront superflus, probablement remplacés par des forfaits à destination de pays non couverts par la directive européenne.

Fin du roaming, mode d’emploi

La Commission a cette semaine publié une fiche d’information très complète sur le sujet. Morceaux choisis :

– À partir du 15 juin 2017, quand vous utiliserez votre appareil mobile alors que vous êtes en déplacement dans l’UE, vous paierez le même prix que quand vous vous trouvez dans votre pays;

– Des politiques d’utilisation raisonnable appliquées par les opérateurs sont tout de même là pour éviter le dumping et les abus. À ce niveau, les règles ne sont pas encore très claires, mais la Commission parle de « liens stables impliquant une présence fréquente et significative sur le territoire », estimée à 4 mois;

– Les Européens pourront acheter des cartes SIM différentes dans d’autres États membres et les utiliser pour naviguer sur Internet ou passer des appels aux tarifs locaux ou en itinérance, mais le critère d’utilisation raisonnable s’applique ici également;

– Ne sont concernés que les pays de l’Union Européenne. Ailleurs, un forfait spécifique devra être activé.

Bien entendu, chaque opérateur est libre d’adapter son offre pour, à l’image de Mobile Vikings, devancer l’échéance. Ainsi, Orange a choisi la date du 12 juin (et étend l’offre à 39 pays au lieu de 28 imposés).

Bon à savoir : Mobile Vikings et Telenet, dans les faits

S’il communique désormais officiellement sur le «réseau mobile de Telenet»,  le MVNO basé à Hasselt utilise bien les antennes de Base (propriété de Telenet Group), contrairement aux abonnés Telenet Mobile, lesquels quitteront Orange Belgique, sans changer de carte SIM, d’ici fin 2018 (une fois la mise à niveau du réseau Base jugée satisfaisante).  Certes, la Belgique n’a pas à rougir des efforts consentis ces deux dernières années dans la densification de la couverture LTE par Orange et Proximus, mais le moins que l’on puisse dire, en matière de 4G, est… qu’il reste du travail à Telenet Group.  Ainsi, en février dernier, l’IBPT estimait la couverture 4G de la population belge à 100% pour Proximus, 99,93% pour Orange et… 66,88% pour Telenet/Base.

Mobile Vikings, il ne serait d’ailleurs pas du luxe de mettre à niveau votre carte de couverture de Mobile Vikings sur votre site web, laquelle date de… décembre 2014 / janvier 2015.