Après Android Pay, voici une deuxième solution de paiement NFC en Belgique. Elle concerne, cette fois, toutes les banques partenaires de Bancontact. Les terminaux seront (presque) tous compatibles en 2018.

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’une carte de paiement Bancontact et d’un smartphone Android relativement récent : à l’aide de l’application officielle Bancontact (mise à jour en début de semaine), ils pourront désormais effectuer des paiements sans contact sur les terminaux dotés du logo adéquat (en illustration de ce billet). Sous 25 euros, aucun code PIN ne sera demandé. Au dessus, pour des raisons de sécurité, ce code sera exigé.

Petite précision : si la somme des petites dépenses atteint les 50 euros, le code PIN devra également être encodé.

L’utilisation est, à l’image d’Android Pay, très simple. Il suffit d’approcher son smartphone, écran allumé, du terminal et d’attendre la vibration confirmant la transaction. Si le code PIN est exigé, l’écran du téléphone l’indiquera. Aucune connexion au web n’est requise pour effectuer l’opération, contrairement à la technologie du code QR. Toutes les informations nécessaires pour l’identification du payeur se trouvent dans le smartphone Android et la puce NFC.

Conflit avec Android Pay ?

Que se passe-t-il si, comme nous, vous utilisez déjà Android Pay ? Et bien, c’est simple, il suffit de se diriger dans les options de paiement sans contact du smartphone, de choisir l’application par défaut et d’autoriser la possibilité de passer par un autre service en lançant le logiciel adéquat. Par exemple, si vous privilégiez Bancontact mais que vous souhaitez passer par Android Pay pour une transaction spécifique, il suffit de lancer l’application Android Pay lors de l’approche du smartphone vers le terminal.

Belfius teste depuis quelques semaines, avec succès, cette possibilité de payer sans contact via Bancontact au sein de sa propre application.

Apple totalement exclu

Plus d’un million de paiements NFC sont effectués chaque mois en Belgique. De toute évidence, le lancement officiel de ce canal de paiement par Bancontact va accélérer l’adoption de cette technologie. Toutefois, elle restera l’apanage des propriétaires de smartphones Android jusqu’à ce qu’Apple lance Apple Pay chez nous. Bancontact souligne qu’elle ne dispose d’aucun moyen technique de profiter de la puce NFC des iPhone puisque cette dernière est toujours verrouillée.

La bonne nouvelle pour tout le monde, c’est que le réseau de terminaux sera totalement compatible avec la NFC d’ici la fin de l’année. Apple n’aura donc plus aucune excuse pour lancer son service Apple Pay en Belgique.