Au moment où fleurissent les systèmes Mesh, le fleuron européen d’AVM, la FRITZ!Box 7590, reste sans aucun doute l’un des routeurs les plus puissants et modulaires de sa génération. La qualité allemande a un prix.  Voici nos conclusions.

Début juin, AVM peut a de nouveau reçu un prix d’honneur pour son routeur FRITZ!BOX 7590, jugé «meilleur routeur de l’année 2018» par la European Hardware Association. Une deuxième victoire consécutive amplement méritée d’un point de vue esthétique et même technologique. Ne boudons pas notre plaisir face à un produit européen !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour un routeur, il se montre plutôt… élégant et bien tracé.

FRITZBOX 7590 Belgique - Cedric Godart (c)

Proximus n’en veut pas… encore

 

Nous avons longtemps attendu avant de réaliser ce test, car nous attendions une certification Proximus pour ce modèle, compatible VDSL2. Elle n’est pas encore venue. Traduction : il faut conserver une Bbox (ou une FRITZ!BOX plus ancienne chez d’autres fournisseurs, dont EDPNet) et brancher la 7590 en WAN.  Le problème est toutefois identique avec la version câble (6590), compatible DOCSIS 3.1, mais non reconnue par VOO et Telenet.

Vous êtes client Proximus ? Attention à la « casse » : le branchement de la 7590 à la ligne VDSL provoque un fallback sur un profil inférieur. Votre connexion tombe, après avoir correctement synchronisé la ligne à 100 Mbps, à 3 Mbps, voire moins encore, car le modem n’est pas certifié.  C’est d’autant plus dommage que le système de configuration du 7590 propose les fichiers Proximus (TV comprise !). Un conseil : ne vous y risquez pas avant d’être certain que la certification est effective. Le problème serait identique en France, sur les lignes VDSL.

En attendant FRITZ!OS 7

 

Nous utilisons la version « Labor » de développement de l’OS du routeur (un système Linux élaboré et personnalisé par AVM). Il donne un aperçu des fonctions de FRITZ!OS 7, la nouvelle version du système d’exploitation, annoncé au CEbit et prévu logiquement cet été.

FRITZ!OS 7 garantit enfin le support des standards Wi-Fi 11v et 11k pour le Band Steering (Idle Steering). Concrètement, les smartphones vont pouvoir changer plus rapidement de bande de fréquence. En 5 Ghz, on gagne le Zero Wait DFS, qui réduira également le temps d’attente dans la bande.

Comme tout routeur moderne, vos invités peuvent profiter d’un FRITZ!Hotspot avec ou sans mot de passe, mais surtout avec ou sans accès au reste de votre réseau. Idéal en TPE ou dans un commerce, notamment. La page d’accueil du Hotspot peut d’ailleurs être personnalisée.

Tous les produits FRITZ! offrent un Mesh Wi-Fi. Très simple à paramétrer, il s’active par la mise à jour des répéteurs depuis l’interface du routeur principal. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il faut encore aimer mettre les mains dans le cambouis. L’interface est claire, mais n’a pas encore atteint le niveau d’esthétique et de minimalisme des équivalents Orbi chez Netgear ou Google WiFi (qui ne dispose tout simplement pas d’interface web).

Bon à savoir : les téléphones et les appareils « Smart Home » sont aussi compatibles avec le Mesh.  Les téléphones DECT en font partie (à ce niveau, l’ajout d’un téléphone DECT est aussi simple que l’ajout d’un périphérique WPS en Wi-Fi).  La configuration SIP (ligne OVH dans notre cas) a demandé… 2 minutes pour être active.  Elle est ensuite répercutée au téléphone connecté soit via le câble téléphonique habituel, soit en DECT.

Tous les détails sur FRITZOS! 7 sont disponible sur le site officiel.  La version actuelle (6.98XX) est très proche de la version finale, nous confirme-t-on chez AVM. Selon nos informations, elle sortira en septembre.

Enfin une meilleure application mobile

 

Bienvenue également : une nouvelle version de l’application mobile. Si la version Android est de plutôt bonne facture, son équivalent iOS semble d’un autre âge. Une version bêta est testée depuis mars 2018 et ne devrait pas non plus tarder, à la sortie de FRITZ!OS 7 sans aucun doute.  On pourra notamment y mesurer les performances du réseau maillé (Mesh).  Avantage (dans ce domaine en tout cas) à Orbi.

Les résultats : impressionnants

 

Nous avons testé trois systèmes dans des conditions identiques (connexion câblée de 200 Mbps reliée en WAN) en Wi-Fi et en Ethernet : Google Wi-Fi, Orbi et cette 7590 (avec un répéteur 1750E dans une autre pièce).

Les connexions dans la bande des 5Ghz sont tout simplement nettement plus stables et puissantes que le Google Wi-Fi. Les performances sont par contre très proches d’un système Orbi de Netgear (plus encombrant, mais disposant d’une ligne dédiée très puissante, entre les différents modules).

Lorsqu’on est dans la même pièce que le routeur, il n’est pas rare d’être connecté en Wi-Fi à des vitesses supérieures à 1050 Mbit/s. Le système Mesh ne provoque pas de coupure ou de rupture de connexion lorqu’on passe (tablette, smartphone) d’une pièce à l’autre. La portée du réseau 5 Ghz est exemplaire.

Les performances en utilisation NAS sont là aussi assez impressionnantes. Si vous utilisez encore un NAS élaboré, il se pourrait bien qu’un simple disque dur USB 3.0 branché sur la FRITZ!BOX suffise amplement à des besoins de type dossiers et fichiers partagés et serveur multimédia. Toutefois, la plupart des boxes d’opérateur disposent désormais également d’une fonction NAS en USB.

Conclusion

 

Son prix n’en fait pas le plus abordable de sa catégorie : comptez plus de 275€ (hors promotions). Sa puissance et son évolutivité en font, par contre, l’un des routeurs les plus recommandables et fiables, toutes catégories. Son seul défaut ? Il n’est pas (encore) reconnu par Proximus sur son réseau VDSL (idem en France), malgré sa compatibilité avec G.fast, la nouvelle norme qui devrait propulser les vitesses du réseau VDSL2 à 300 Mbps, de quoi tenir la route quelques années face à une fibre optique encore très bridée (500 Mbps).

Sa fiche technique sommaire :

– WiFi AC + N de 1.733 (5 GHz) + 800 Mbit/s (2,4 GHz)
– Serveur multimédia / podcasts / radios Internet
– 4 x Gigabit LAN
– 2 ports USB 3.0/2.0 (NAS, imprimante, modem 4G)
– Téléphonie IP fixe (SIP, voice to email, fax, station de base DECT intégrée)
– Compatibilité 3G/4G si la connexion tombe en panne
– Accès à distance grâce à MyFritz
– VPN, IPV6, LISP, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’AVM.

Merci à AVM Belgique et Progress Communications pour le prêt de l’appareil.