Des MMS gratuits et des data sans limites en Europe pour les clients Aigle. C’est l’annonce faite ce mercredi par Orange Belgique à destination des particuliers… mais pas encore des professionnels. L’opérateur en profite pour clarifier sa position sur Coyote.

Les abonnés Orange envoyer des MMS en Belgique et en Europe sans frais supplémentaires et ne devront plus des soucier des dépassements data en Europe s’ils disposent de l’abonnement Aigle. Quant à savoir si Coyote a disparu, pas de panique : l’application est toujours là.

Voici les détails et quelques mises à jour ce vendredi, après avoir interrogé le porte-parole d’Orange Belgium.

 

MMS gratuit chez Orange Belgium dès aujourd’hui

 

12 millions de clients ont envoyé un MMS l’an dernier.  « Les MMS sont largement utilisés, notamment pour envoyer des emojis ou des photos », explique le communiqué.  Faites le compte : ils étaient facturés en moyenne à 15 centimes (parfois même jusqu’à 50 centimes, chez Proximus!) et ont rapporté à la louche 1,8 millions d’euros l’an dernier. Pour rappel, les MMS ont même disparu chez nos voisins néerlandais.

Ne boudons pas notre plaisir : désormais, Orange est le seul opérateur en Belgique à proposer l’envoi totalement gratuit de MMS depuis et vers la Belgique (et depuis un autre pays de l’Union européenne vers l’Union européenne). Les utilisateurs d’iMessage seront ravis : ils ne seront plus facturés lorsqu’un envoi d’image échoue par iMessage et qu’il est transformé en MMS.

Pour l’heure, la gratuité est « uniquement valable sur le segment résidentiel« , nous prévient l’opérateur. Pour les abonnements business, il faudra encore passer à la caisse (information confirmée par la voie de son porte-parole, Younes AL BOUCHOUARI). Pourquoi ? Mystère.

Quant aux abonnements Shape, ils perdent eux aussi Coyote, mais héritent de Lookout, une solution de sécurité. Les MMS restent, eux, payants.

Gageons que Proximus et Base/Telenet vont suivre le mouvement. La porte-parole de Telenet, Coralie Miserque, nous confirme que les MMS restent payants à ce stade, même si « la question se pose de nouveau en interne. » (Ndlr: nous attendons la réaction de Proximus et adapterons l’article en fonction de leur réponse)

One more thing: data « illimités » en Europe aussi

 

Les clients de l’offre Aigle d’Orange sont à la fête. Ils peuvent désormais profiter du forfait internet mobile illimité dans l’Union européenne. Bien entendu, l’illimité est un élément de langage marketing. On parle ici d’un forfait de 20 GB en 4G , puis d’un retour aux vitesses « 3G » (512 Kbps).

Coyote : stop ou encore ? Encore

 

Certains utilisateurs nous ont signalé la disparition de Coyote dans la description des abonnements. Pas de panique, ils pourront toujours disposer de l’application iOS  et Android, mais Orange a choisi de ne plus communiquer le sujet.  Est-ce lié à la polémique sur l’utilisation parfois opportuniste des contrôles de radar? L’opérateur  ne souhaite pas s’étendre sur le sujet.

Younes AL BOUCHOUARI se montre rassurant et nous explique  : « Pour être transparent, le partenariat reste bien en place, mais nous mettrons moins l’accent sur celui-ci. Nos abonnés peuvent toujours profiter de l’abonnement gratuit à Coyote. L’activation doit se faire depuis le réseau Orange. Coyote reste garanti sur l’ensemble des abonnements supérieurs à 20 euros par mois.« (Ndlr : à partir de Koala)

Orange Only : l’offre arrive cet été

 

On attend cet été l’annonce d’une offre « Orange Internet Only » (via le câble de VOO et Telenet) sur le segment résidentiel. Une offre à destination des cord-cutters de plus en plus nombreux. Michael Trabbia a promis « un prix attractif’.

Mise à jour 24/05 : suite à une clarification de la position autour de l’offre Coyote de la part d’Orange Belgium, nous avons modifié l’article.