Les trois opérateurs mobiles belges disposent officiellement d’une infrastructure RCS. Pour les utilisateurs de smartphones Android, ce SMS 2.0 devient une alternative intéressante aux messageries en ligne privées. Les données seront désormais intégralement gérées en Belgique.

Telenet annonce aujourd’hui la prise en charge par sa filiale mobile BASE du RCS, Rich Communication Services. Orange Belgique et Proximus l’ont précédée successivement en novembre 2019 et août 2020. Désormais, les trois concurrents ont déployé la variante belge de ce service largement poussé par Google. En effet, le géant américain, lassé d’attendre que les opérateurs s’y mettent, avait annoncé un déploiement progressif et mondial sur le parc Android. Bonne nouvelle donc pour les clients BASE, en utilisant Google Messages, leurs données ne transiteront plus par Google mais par l’infrastructure de Telenet.

Du coup, le RCS devient, en Belgique, une alternative très intéressante aux WhatsApp, Facebook Messenger et autres. Si, et c’est là que le bât blesse, tous les participants à la conversation exploitent un smartphone Android. Sous iPhone, vos messages s’afficheront comme de vulgaires SMS. A noter, pour la plupart des Samsung, il faudra télécharger Google Messages qui n’est généralement pas installé par défaut. Du côté de Huawei, si les Play Services de Google sont absents, le service ne fonctionnera pas.

Enfin, Telenet attire l’attention de ses clients sur la tarification. En effet, il faut se montrer prudent avec l’international. Envoyer des SMS à l’étranger reste onéreux. Il est donc précieux de bien vérifier que le contenu transite par le protocole RCS.

Messages
Messages
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit