Le transfert depuis le réseau Orange est en cours et les nouvelles cartes SIM/eSIM sont activées sur le réseau Proximus. C’est le 3e déménagement du MVNO en 2008, d’abord hébergé par le réseau de BASE, avant de rejoindre celui d’Orange Belgium… en 2019.

logo de proximus et Mobile Vikings

Le 2 juin 2021, l’autorité de la concurrence donnait son accord au rachat de Mobile Vikings par Proximus. Cette fois, c’est la bonne. Mobile Vikings entre officiellement sur le réseau mobile de Proximus. Les Vikings reçoivent progressivement, depuis la semaine dernière, un SMS leur indiquant qu’un changement de réseau sera effectué dans les jours à venir.

En dehors de quelques problèmes techniques (lenteurs en 4G après activation), rapidement identifiés et rapidement corrigés, le déménagement vers Proximus semble se passer sans grand problème pour la plupart des utilisateurs. Une FAQ a d’ailleurs été mise en place sur le site de l’opérateur pour accompagner ses abonnés dans cette nouvelle transhumance. Pour l’heure, la  plateforme de Transatel reste toujours à l’arrière-plan d’un point de vue technique (que les clients utilisent le réseau Orange ou Proximus).

De nombreux abonnés confirment avoir reçu les SMS indiquant qu’ils sont bien transférés depuis le réseau Orange vers le réseau Proximus, sans devoir changer de cartes SIM.

Que se passe-t-il si je m’abonne maintenant ?

Si vous décidez de vous abonner maintenant, votre activation se fera sur le réseau Proximus, peu importe si vous choisissez l’activation avec une carte SIM physique ou une eSIM.

Les nouveaux abonnés sont désormais directement accueillis sur le réseau mobile de Proximus. Pour l’heure, les services 2G, 3G et 4G sont bien accessibles. VoLTE, VoWiFi et la 5G ne sont pas encore possibles. Pas non plus de messagerie visuelle (iOS/Android).

Et demain ?

La FAQ est claire : les tarifs ne changent pas (en Belgique comme en itinérance sur les réseaux étrangers). Pas plus que les avantages des abonnés (Clan Vikings, Points Vikings). L’application mobile reste également la même.

La voie est désormais libre pour la création de nouveaux services. On pense notamment aux appels Wi-Fi, autorisés par Proximus à certains MVNO dont Youfone, mais aussi à la création de packs plus complets comprenant un accès à internet fixe (VDSL ou fibre). Ou peut-être Mobile Vikings va-t-il choisir de créer des offres internet fixes en utilisant les réseaux 4G et 5G de Proximus à l’image de Tadaam chez Telenet ?

Pour rappel, Mobile Vikings propose un abonnement mobile « illimité » à 29€ avec appels, SMS illimités et 50 Go en 4G pour 29€. Au-delà des 50 Go, la vitesse est ralentie à 512 Kbps.

Article mis à jour : VoLTE n’est pas encore actif pour les clients, y compris ceux qui ont rejoint le réseau Proximus. C’est en projet. Source : service presse MV.