Le nettoyage estival intervenu ce 1er juillet chez Proximus avec l’ajout de la 5G à la plupart des abonnements mobiles a fait une victime : les abonnements mobiles Epic et les packs Epic Combo ont tout simplement disparu. Logique : la clientèle peut désormais se tourner vers Mobile Vikings ou vers les packs Flex. 

capture écran site Proximus juillet 2022 jeunes

Depuis leur lancement en 2018, Proximus misait beaucoup sur les abonnements Epic pour conquérir une cible plus jeune, avec une offre de zero rating pour les réseaux sociaux et les applications de streaming (musique et vidéo). Problème : épaulé par une décision de la Cour Européenne de Justice, l’IBPT a demandé aux opérateurs de mettre un terme à cette pratique d’ici la fin de l’année, au nom de la neutralité du net. Les abonnements Epic allaient donc perdre leur principal intérêt, seconde déconvenue après l’arrêt des services Shadow.

Dans la plus grande discrétion, Proximus a donc retiré EPIC des rayons ce 1er juillet 2022. Le site web a été remplacé par des offres pour les étudiants et des liens vers ses packs Flex pour les particuliers. Quant aux applications mobiles Epic, elles ont elles aussi été retirées de l’App Store d’Apple et du Google Play Store.

Autre problème, commercial celui-là : la marque n’a jamais vraiment trouvé son public. Pour Proximus, ni remords ni regrets, maintenant que la filiale Mobile Vikings peut satisfaire les besoins de la cible avec des abonnements mobiles nettement plus clairs et une connectivité à internet via les réseaux VDSL et fibre de l’opérateur, que nous avons pu tester dans cet article.  Enfin… presque ! Les packs EPIC Combo permettaient en effet de profiter de la télévision numérique avec Pickx, via le décodeur Android ou l’Apple TV.

Proximus Flex ou Mobile Vikings ?

Désormais, il faudra choisir : pour le mobile et internet, Mobile Vikings, mais si on souhaite ajouter la télévision en plus, il faudra opter pour un pack Flex (avec des options plus économiques, grâce aux offres kot ou de 2e résidence).

Vous êtes encore EPIC ? Pas de panique, les abonnés actuels peuvent continuer de profiter des offres jusqu’à nouvel ordre. Ils seront sans doute invités à opter pour une nouvelle formule dans les mois à venir. Mais attention : si un abonné mobile EPIC souhaite passer à Mobile Vikings, il faudra faire une croix sur certaines fonctions particulièrement utiles, dont les appels en 4G et en Wi-Fi (Proximus VoLTE et VoWiFi). Quant à la 5G, elle reste pour l’instant un atout des abonnés Proximus, même si Mobile Vikings dispose d’accords d’itinérance en 5G dans les pays européens. Pourquoi ? Les abonnés Mobile Vikings ont beau utiliser le réseau Proximus, ils le font toujours via la plateforme de Transatel et non directement celle de l’opérateur.