Sur LinkedIn, Telenet félicite Orange Belgium, devenu actionnaire majoritaire de VOO vendredi dernier. Et pour cause : c’est l’occasion d’affirmer très clairement son ambition de devenir un véritable opérateur national, sur le fixe et le sur le mobile. Que sait-on à ce stade ?

Les dés sont jetés. VOO fait désormais partie du groupe Orange Belgium depuis le 2 juin dernier. Et si certains doutaient encore de la volonté de Telenet d’atteindre des clients dans les communes de Wallonie et de Bruxelles où l’opérateur malinois n’est pas encore présent sur le fixe, voilà qui devrait clarifier les choses. Telenet annonce en effet son intention de proposer des offres convergentes combinant le fixe (internet, télévision, téléphonie) et le mobile sur l’ensemble du territoire belge : Flandre, Bruxelles et Wallonie. Jusqu’ici, il fallait être client Tadaam pour avoir accès au combo internet/TV de Telenet, mais uniquement en 4G/5G.

L’accord passé entre Telenet et Orange fin janvier consiste en un partage des réseaux HFC (fibre/coaxial) sans restriction, pour garantir aux deux opérateurs une couverture nationale. D’un côté, Orange conserve son accès à la Flandre sur le réseau Telenet. De l’autre, Telenet accède à la Wallonie sur le réseau VOO. À Bruxelles, l’abonné pourra choisir entre les 2 opérateurs câble. L’entente porte également sur la future transformation du réseau HFC en réseau FFTH/B (fibre). 

Seule inconnue à ce stade : le déficit de notoriété de Telenet en Wallonie doit être comblé. Ce qui pourrait l’inciter soit à utiliser la marque BASE (bénéficiant d’une meilleure notoriété dans le Sud du pays), soit à envisager une grande campagne marketing pour s’imposer en dehors de son périmètre historique. Du point de vue linguistique, l’entreprise a beau être présente à Bruxelles depuis plusieurs années dans la plupart des communes, elle reste perçue comme assez flamande (notamment son support à la clientèle), malgré de gros efforts de communication. Ces derniers mois, un coup d’accélérateur a été placé sur le réseau mobile (BASE) en Wallonie. La couverture est désormais nettement plus convaincante et de nombreux sites 5G sont déjà actifs.

À ce stade, Malines donne simplement un signal. Il va falloir compter avec un 3e grand acteur télécom national capable de fournir des services fixes et mobiles. Orange et Telenet sont en effet condamnés à s’entendre : l’accès à l’autre moitié du pays en dépend, pour l’un comme pour l’autre, au moins pour les 10 années à venir.