Ce 1er juin 2023 a marqué une étape importante dans la consolidation du paysage belge des télécommunications en Belgique. D’un côté, la marque Brutélé disparaît au profit de VOO. De l’autre, Orange Belgium devient officiellement actionnaire majoritaire du réseau câblé VOO et annonce sa stratégie LEAD THE FUTURE_. Enfin, l’accord Telenet/Fluvius a été validé par l’UE. Résumons la situation.

Article mis à jour et re-publié le 2 juin 2023

A priori, on n’attendait aucun bouleversement en Belgique ce 1er juin. Pourtant, nombre d’annonces simultanées se coordonnent et… se complètent.

L'atomium en Belgique pour trois annonces importantes sur le marché des télécommunications belge

Brutélé, c’est fini !

Les clients de VOO et VOObusiness situés dans les zones Brutélé ont été informés de la nouvelle le 19 mai dernier : dès ce 1er juin 2023, leur contrat passe dans les mains de VOO SA. Rien ne change techniquement pour eux : la modification est purement administrative. Brutélé recouvrait jusqu’ici le territoire de VOO à Bruxelles (Ixelles, Auderghem, Saint-Gilles, Woluwé-Saint-Pierre, Evere et Uccle) et une trentaine de communes en Wallonie (Wavre, Chastre, Incourt, Beauvechain, Perwez, Villers-la-Ville, Rochefort, Charleroi, etc.).

Dès ce 1er juin, Brutélé SCRL n’existera plus en tant qu’entité, mais fera partie intégrante de VOO SA. Pour les clients, rien ne change en dehors du numéro de TVA sur leur facture.

VOO fait partie d’Orange Belgium

Un autre changement – de taille celui-là – intervient en ce début juin 2023. VOO fait désormais partie intégrante du groupe Orange Belgium, qui en devient l’actionnaire majoritaire, comme nous vous l’annoncions le 20 mars dernier.

Orange Belgium annonce, ce vendredi 2 juin 2023, avoir « finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’opérateur de télécommunications VOO SA. La conclusion de cette opération donne à Orange Belgium une participation de 75 % moins 1 action dans VOO SA, tandis que les 25 % restants plus une action sont conservés par Nethys. Cette transaction valorise VOO à une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros pour 100 % de son capital. Orange Belgium financera cette transaction par un prêt intra-groupe. » 

Une nouvelle devise symbolise cette acquisition, dévoilée elle aussi ce 2 juin : LEAD THE FUTURE_.

Pour le client final, aucun changement radical n’est attendu à très court terme, puisqu’on parle ici de l’officialisation de l’acquisition. Les bans seront publiés, les synergies pourront alors officiellement démarrer entre les entreprises.

Ce que l’on sait

VOO apporte :

  • d’une part, à Orange un véritable réseau fixe, combinant fibre optique (jusqu’à la borne de rue) et câble coaxial.
  • De l’autre, VOO, ce sont également des contenus TV – une première pour Orange Belgium ! – et le bouquet de chaînes à péage Be tv.

Quant aux clients de VOOmobile, ils vont naturellement passer sur le réseau mobile d’Orange dans les mois à venir et pourront enfin disposer de fonctionnalités attendues de longue date : VoLTE, VoWiFi ou encore l’accès à la 5G. Leur carte SIM se connectait jusqu’ici aux réseaux Telenet/BASE ou Proximus en fonction de leur profil et de leur couverture mobile. Une aubaine pour les propriétaires des iPhone reconditionnés commercialisés depuis quelques semaines (à peine) par VOO, en collaboration avec Recommerce (partenaire d’Orange en France !).

Du coaxial à la fibre

Jusqu’ici, Orange dépendait de VOO, Telenet et Edpnet (business) pour fournir ses clients en connectivité. Désormais, le réseau VOO sera sa propriété. Les clients Orange pourront probablement rapidement accéder au profil 1 Gbps / 50 Mbps dans les zones déjà modernisées : ils étaient limités à 400 Mbps.

Vous n’avez pas pu échapper aux campagnes de publicité pour sa GIGA TEAM : VOO ne lésine pas sur les efforts fournis pour tenir tête à Proximus. 50 % des Wallons auront accès au Giga fin 2023 (c’est déjà le cas partout dans les communes bruxelloises Brutélé) et la course au Gigabit va s’accélérer face à la fibre optique de Proximus et Unifiber : en témoignage la mise en place de la GIGA Acamédie de VOO pour former et recruter des experts et techniciens en Wallonie (métier en tension).

On le sait également : Orange ne compte pas s’arrêter au HFC. Dans les années à venir, le câble coaxial sera remplacé par la fibre optique, une voie identique à celle tracée par Telenet. Entretemps, une mise à niveau de la norme DOCSIS (4.0) devrait permettre une accélération des débits à 8 voire 10 Gbps (et 6 Gbps en Upload) avec le même câble qu’avant et « sans devoir creuser des tranchées », comme on peut le lire sur le site de VOO. Telenet et VOO/Orange semblent adopter la même stratégie.

Telenet et Fluvius, c’est oui !

Enfin, autre nouvelle importante : l’accord Telenet / Fluvius portant sur la fibre optique a été validé lui aussi ce 31 mai 2023. Les planètes semblent donc parfaitement alignées pour Orange et pour Telenet.

L’entreprise malinoise pourra bientôt accéder au réseau VOO pour commercialiser ses offres en Wallonie et dans le reste des communes bruxelloises où l’opérateur flamand n’est pas encore présent. Candidat évincé du rachat de VOO l’an dernier, Telenet n’a jamais renoncé à attaquer le marché wallon. Un accord passé en février dernier donne à Telenet un accès non bridé au réseau VOO et à Orange Belgium la même prérogative en Flandre (et dans la plupart des communes de Bruxelles). Il n’en fallait pas davantage pour rassurer les autorités de la concurrence européennes.

Les ambitions de Telenet en Wallonie sont grandes, nous confirme-t-on en interne. La couverture en Wallonie a d’ailleurs été nettement améliorée ces derniers mois dans cette optique. Telenet est, ainsi, le seul opérateur à avoir démarré la commercialisation de la 5G (dite light) dans un grand nombre de communes wallonnes, pour ses propres clients et les clients de sa marque BASE. La présence de l’opérateur en Walllonie se fera-t-elle sous la marque BASE ou Telenet ? Tadaam est-il appelé à occuper de plus hautes fonctions au sein du groupe ? La question reste posée à ce stade.

Ce qu’il faut en retenir

Les clients de VOO, Zuny, VOObusiness, Orange, Hey!, BASE et Telenet ne ressentiront peut-être aucune secousse particulière ce 1er juin, mais une chose est à peu près certaine, le marché des télécommunications va être solidement redessiné en Belgique.

Si la disparition de Brutélé est  purement administrative, l’acquisition du réseau VOO par Orange et la confirmation de l’accord entre Fluvius et Telenet sont des indices clairs : une nouvelle ère se prépare. Une ère dans laquelle un trublion devrait rapidement s’immiscer : Citymesh et le roumain DIGI, titulaires d’une licence 5G commune, arriveront bientôt eux aussi dans l’équation.

On connaît à présent le nom de la stratégie adoptée par Orange, désormais actionnaire majoritaire de VOO, ce sera LEAD THE FUTURE_. L’opérateur communiquera davantage sur le sujet la semaine prochaine.