Telenet BASE semble avoir pris une avance considérable en matière de déploiement de la technologie 5G sur son réseau mobile. L’opérateur couvre presque 60 % de la population en cette rentrée, avec Bruxelles et la Wallonie comme priorités pour les mois à venir. Une carte de couverture actualisée vient d’être publiée par l’opérateur.

Couverture 5G Belgique Telenet BASE septembre 2023

La nouvelle carte de couverture interactive publiée par Telenet pour son réseau 5G est impressionnante. On y aperçoit clairement que la plupart des grandes villes et des villes intermédiaires en Flandre sont aujourd’hui couvertes en 5G, tout comme les grands axes autoroutiers (E19, A12, E40). Ni Proximus ni Orange ne peuvent actuellement rivaliser.

Mais c’est loin d’être la seule surprise de cette nouvelle carte 5G. La Wallonie fait en effet l’objet de toutes les attentions, quelques mois avant l’arrivée de l’opérateur flamand en Wallonie. L’objectif est connu : Telenet envisage de conquérir 10% de parts de marché en proposant aux foyers wallons et bruxellois une offre comprenant également l’internet à domicile et la télévision numérique.

Wallonie et Bruxelles : accélération en cours

Si la carte du déploiement de la 5G en Wallonie reste loin derrière celle de la Flandre, Telenet couvre déjà de nombreuses villes wallonnes tout comme des zones rurales. La couverture s’étendra progressivement en Wallonie au cours des prochains mois.

On peut déjà capter la 5G de BASE ou Telenet à Mons, La Louvière, Ath, Louvain-La-Neuve, Wavre, Écaussines, Manage, Charleroi, Châtelet, Wanze, Ampsin, Waremme, Faimes, Wanze, une partie de la ville de Liège, Jupille, Milmort, Évegnée, Herve, Haccourt, Visé, Eupen, Raeren, Verviers, Sart lez Spa, Tournai, Bernissart, Warsage, Rixensart, Bierges, Limal, Bombaye, Malmedy, Petit-Han et les alentours de Durby, Lavaux-Sainte-Anne, Couvin, et caetera. 

On sait aussi que la région de Bruxelles-Capitale pourrait être rapidement couverte dès le mois de septembre.  Telenet dispose déjà d’une importante couverture autour de la capitale et du ring de Bruxelles (Dilbeek, Strombeek, Vilvoorde, Kraainem, Hoeilaart, Beersel, Hal, Lennik).

Pourquoi un tel retard ? Il est principalement politique. La Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont pris plus de 2 ans de retard sur le Flandre en matière d’octroi des permis d’exploitation de la 5G. 

Telenet veut conforter son avance en 5G

«Actuellement, plus de 1015 sites mobiles offrent une couverture 5G et plus de 290 communes disposent d’une ou plusieurs antennes 5G actives sur leur territoire», confirme la porte-parole de l’opérateur. Les résultats sont là : Telenet peut aujourd’hui se targuer de couvrir 58% de la population belge en 5G

Selon toute vraisemblance, vu la cadence avec laquelle la 5G est déployée, Telenet / BASE pourrait conserver son leadership en matière de couverture 5G dans les mois à venir, qu’il s’agisse de 5G light (réutilisation d’anciennes fréquences) ou de 5G complète (sites 3,5 Ghz), bien plus rapide.