Les premiers sites 5G seront activés d’ici la fin de l’été, probablement en septembre, confirment De Tijd et L’Écho ce week-end. Telenet, Orange et Proximus sont déjà préparés. 

« 5G komt in september eindelijk naar Brussel», titre De Tijd dans son édition du 15 juillet. «Les arrêtés exécutifs encadrant le déploiement de la 5G étant enfin signés, la voie est libre pour le déploiement à Bruxelles. Le réseau devrait être opérationnel dès la fin de l’été», précise l’édition francophone du groupe, l’Écho. 

La députée MR, Aurélie Czekalski, très impliquée dans le dossier de la 5G dans la capitale, déclare que les arrêtés exécutifs ont fini par passer au Moniteur belge fin juin, après de nombreux reports, des commissions citoyennes et autres blocages politico-idéologiques. 

Orange et Telenet seront prêts en septembre

Autre confirmation des quotidiens économiques : Telenet (BASE) et Orange ont entamé les demandes de permis auprès de Bruxelles Environnement, qui dispose de 8 semaines maximum pour livrer l’autorisation. Ensuite ? Quelques jours suffisent pour que la 5G s’ajoute aux réseaux 4G actuels.

Orange confirme disposer de plusieurs sites 3,5Ghz déjà installés à Bruxelles. L’équipement doit simplement être activé. Du côté de Telenet, on estime que la procédure sera simple et rapide à mettre en place : sa porte-parole avance le mois de septembre 2023. En attendant, de nombreux sites 5G sont déjà actifs, notamment sur l’axe Delta-Général Jacques-Montgommery.

Enfin, Proximus se montre le plus discret à ce sujet, mais confirme que les premières antennes 5G seront bien activées dans le courant de l’année 2023.

En 2024, Orange et Telenet commenceront à éteindre les réseaux 3G, qui seront progressivement mis à niveau pour densifier la couverture 5G. La couverture 5G devrait être optimale en 2025 selon toute vraisemblance. 

Bruxelles déjà entourée de 5G

Pour l’heure, en dehors du ring de Bruxelles (région flamande), Orange Belgique dispose d’un site 5G dans son bâtiment, à Evere. La 5G est également disponible à Auderghem dans un quartier proche du ring de Bruxelles.

De son côté, Telenet/BASE a déjà couvert une bonne partie des zones proches du ring de Bruxelles, notamment du côté de Dilbeek et Grand-Bigard autour de l’E40, ainsi que sur l’A12 en direction d’Anvers. L’opérateur a simplement activé la 5G durant le festival Couleur Café symboliquement, mais sur un site temporaire.

Pour Proximus, les zones 5G sont nombreuses autour de Bruxelles, mais uniquement en Flandre (Drogenbos, Zaventem, Vilvoorde, Beersel, Overijse).  

Dernière inconnue : DIGI/Citymesh. Le futur tandem, qui doit créer un 4e opérateur mobile, dispose lui aussi d’une licence 5G, mais n’a pas encore dévoilé de plan de déploiement commercial des antennes. Sans présence officielle sur notre territoire, DIGI semble pourtant avoir récemment procédé à un grand nombre d’embauches de profils spécialisés. Les nouvelles ne devraient donc plus trop tarder. 

Publicité : Apprendre la méditation en Belgique