L’autorité de la concurrence belge a mis fin ce lundi à son enquête sur l’acquisition d’edpnet par Proximus. Citymesh a en effet conclu un accord avec Proximus pour la reprise des activités de l’entreprise basée à Sint Niklaas.

Page d'accueil du site edpnet en 2023

C’est la fin d’une saga. En mars dernier, Proximus annonçait l’acquisition d’edpnet. Quelques mois plus tard, l’incertitude qui régnait encore autour de l’avenir du fournisseur d’accès se termine autour d’un accord. Proximus cède la main à Citymesh, qui annonce reprendre l’ensemble des activités d’edpnet.

De son côté, Proximus indique avoir « pris connaissance de la décision de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) ». Satisfecit de Citymesh, qui confirme l’information. L’opérateur d’Oostkamp renforce ainsi sa position sur le marché belge avec une acquisition stratégique. En effet, elle lui permet de toucher deux nouveaux publics : d’un côté, les particuliers, de l’autre les petites entreprises (commerces, artisans, TPE).  Jusqu’ici, Citymesh s’adressait principalement aux plus grandes structures.

Edpnet continuera d’opérer depuis son fief actuel et rien ne devrait changer immédiatement pour ses activités, à la fois sur le fixe et sur le mobile : « Le siège social d’edpnet restera à Sint-Niklaas et toute l’équipe fera partie intégrante de la famille Citymesh. »  Edpnet dispose d’un accord avec Proximus, Unifiber et Fiberklaar pour la fourniture de connectivité internet via les réseaux DSL et fibre. L’abonnement mobile, pour l’heure sur le réseau Orange, devrait lui rapidement changer de réseau pour celui de Citymesh/Digi (grâce à un accord passé avec Proximus le temps de construire le 4e réseau mobile belge).