Après une fin d’année 2004 quelque peu mouvementée, une nuit de la Saint-Sylvestre classique, il est temps de scruter l’horizon et voir ce que 2005 nous réserve.

Du côté de chez BASE, la fin décembre 2004 a été relativement faste. L’arrivée de trois nouveaux appareils i-mode, dont un produit par Samsung, s’ajoute à un relifting du site TMF ainsi que de la section i-mode du site BASE. La communication s’oriente désormais sur les bons résultats des derniers mois. Le troisième opérateur du pays a même mis l’accent sur la nuit du nouvel an en promettant d’acheminer tous les messages de façon immédiate et en donnant des précisions sur les moyens utilisés (freeze du réseau, une équipe de 20 personnes en standby). 2,2 millions d’sms ont été envoyés entre 20 et 8h. Une augmentation de 35% et qui correspond, désormais, à la part de marché de l’opérateur. BASE, dans le futur, c’est la poursuite du développement de l’i-mode. Un service qui ne sert toujours que 30.000 clients mais qui contient à présent 385 sites officiels, 10 sites avec contenu vidéo, 260 jeux et 27 applications. Les bruits de couloir nous annonce une formule d’abonnement Ay-Yildiz. L’opérateur aurait à présent plus d’1,6 million de clients.

Pour le petit bonhomme vert, la fin de l’année a été un peu moins joyeuse puisque le tribunal de commerce d’Anvers a demandé à l’opérateur de retirer ses packs contenant des crédits d’appel (les Tempo Packs). Cela ne l’empêche pas de continuer le renouvellement de son réseau. Pour le moment, c’est le Hainaut qui est visé. Une nouvelle passerelle MMS a également été installée. La nuit du réveillon a été légèrement décevante. Mobistar s’attendait à 5,7 millions de messages alors que le résultat final est de 5,5. Seulement 200.000 de plus que l’année passée. Du côté du MMS, aucun chiffre n’a été donné. Pour 21.000 l’année passée, l’augmentation de cette année ne doit pas être extraordinaire si le chiffre n’a pas été communiqué. Mobistar s’attendait à traiter 40 à 60.000 MMS. L’avenir de Mobistar, c’est surtout le changement de nom en Orange mais également le lancement UMTS.

Chez Proximus, les nouvelles sont assez positives. Les pré-métros d’Anvers et de Charleroi sont désormais couverts. 16 millions de SMS ont été traités au nouvel an, soit 1 million de plus que l’année passée. Un chiffre impressionant et pourtant, aucun couac majeur n’est à signaler. La qualité du réseau a certainement parlé d’elle-même. Une passerelle SMS supplémentaire avait été installée pour l’occasion. Concernant le MMS, la capacité était déjà suffisante. En 2005, l’objectif sera d’étendre la couverture 3G et de lancer Vodafone Live! with 3G. Mais le plus important pourrait être de garder un maximum de clients et pourquoi pas, lancer une opération de win-back. Les chiffres du dernier trimestre 2004 devrait nous aider à y voir plus clair de côté.

Au nom de l’Equipe BM, je vous souhaite des montagnes de bonheur, d’amour et d’argent. Pensez à votre santé. Bonne année mobile 2005.