L’appareil qui permet d’obtenir un mot de passe temporaire sécurisant les transactions et opérations financières va prochainement être porté en logiciel Java téléchargeable sur les téléphones cellulaires compatibles.

L’intiative belgo-américaine de l’entreprise Vasco Data Security pourrait, à nouveau, proposer une solution pour le commerce mobile. D’autant plus que le logiciel Java peut être lié à une signature électronique et, dés lors, certifier l’identité du ou des participant(s) à la transaction. Actuellement, le Digipass est un appareil qui permet d’utiliser un mot de passe temporaire pour accéder à, par exemple, un service de net banking. La banque fournit un code à introduire dans le Digipass qui produit un nouveau code à donner à la banque. L’algorithme de traduction du code n’est connu que par la banque et, fatalement, le Digipass. Ceci accentue la sécurité d’accès aux services proposés par la société tierce.

Reste à savoir comment va fonctionner le Digipass mobile et surtout, dans quel domaine il va s’imposer. Au milieu d’une forêt de solutions plus simples et plus rapides, le Digipass mobile pourrait tout simplement remplacer le Digipass actuel.