En octobre, Stan Miller avait déjà averti que l’opérateur aurait du mal à remplir les conditions de la licence UMTS octroyée le 2 mars 2001. BASE se prépare à négocier avec l’IBPT.

La cause de cet échec proviendrait des problèmes d’obtention des permis de bâtir nécessaires à Bruxelles. Pourtant, Proximus et Mobistar y sont bien arrivés. Couvrir Bruxelles est, bien entendu, une étape primordiale pour atteindre les 30% de couverture.

BASE attend maintenant de savoir comment l’IBPT va gérer ce dossier. Il est peu probable que la licence soit retirée mais des sanctions pourraient être prises. BASE aimerait que l’IBPT prenne en compte sa décision de couvrir le pays avec la technologie EDGE. Même si, concrètement, il n’existe pas encore une seule antenne convertie.

L’IBPT doit débuter ses mesures dans les jours qui viennent. BASE a anticipé. Proximus et Mobistar n’ont pas besoin de s’en inquiéter. Mobistar offre à présent des services 3G pour le secteur Corporate. Proximus a lancé, depuis septembre dernier, une offre 3G résidentielle. Avec, tous deux, une couverture qui répond largement aux spécifications de la fameuse licence UMTS.