Et pour éviter ce scénario, le troisième opérateur mobile belge aimerait que la concurrence soit rendue plus accrue via des tarifs d’interconnexion plus adaptés. Enfin, à son avantage…

Vous n’êtes pas sans savoir que l’IBPT a proposé, en début d’année, une révision à la baisse des prix d’interconnexion. Dans deux ans, ceux-ci devraient fondre de moitié pour arriver à ceci :

Vers Proximus : 6,56 cents
vers Mobistar : 8,21 cents
vers BASE : 10,41 cents

BASE se réjouit de cette diminution mais aimerait que l’IBPT accentue la baisse sur ses deux rivaux afin, dit-il, d’accroître la concurrence. Il semble tout de même peu probable que cette demande soit reçue dans la mesure où Proximus n’apprécie déjà guère la proposition initiale de l’IBPT. Proximus estime, par ailleurs, qu’en laissant BASE profiter d’un prix d’interconnexion aussi élevé, c’est Proximus qui finance les promotions de BASE.

Difficile, dès lors, d’imaginer un seul instant que les deux opérateurs jugés puissants du marché belge acceptent de perdre les bénéfices de l’interconnexion pendant que BASE continue à récolter de sérieuses rentrées pour se développer. De son côté, BASE estime que la concurrence pourrait à nouveau connaître un peu plus de vigueur si ses prix peuvent diminuer et ses parts de marché augmenter. Dans le cas contraire, c’est sa survie qui serait menacée au profit d’un duopole Proximus – Mobistar.