On ne compte plus le nombre d’éditeurs cherchant à maquiller Windows Mobile. Les Australiens de PointUI ont livré il y a quelques jours une version bêta de PointUI 2, une page d’accueil interactive et personnalisable, basée sur les standards du web, qui s’avère déjà très réussie.   Son atout : une communauté active et réactive.

PointUI est avant tout une application destinée à remplacer l’écran d’accueil classique de Windows Mobile. Elle se présente comme une page d’accueil proche des dernières évolutions de l’interface TouchFlo de HTC, plus colorée, moins austère. L’avantage ? pouvoir l’installer sur n’importe quel terminal Windows Mobile du marché.

PointUI présente une interface graphique interactive et un accès simplifié aux fonctions/ applications principales du téléphone : une horloge, la météo locale, les dernières photos, les rendez-vous, un gestionnaire de contacts tactile – plus fluide et moins austère que celui embarqué d’origine par Windows Mobile -, mais aussi un accès aux derniers messages (SMS, MMS, email) et aux principaux réglages du téléphone.

pointui

PointUI se présente comme un framework évolutif, garni de greffons permettant d’en étendre les fonctionnalités. Le système est basé sur les standards du web pour faciliter le développement de greffons.   Des graphiques, des fichiers XML : de quoi ravir graphistes et développeurs, même débutants.

Le forum du projet regorge de thèmes et de plugins. Exemples : un gestionnaire des connexions (Bluetooth, Wifi, push), la météo à 5 jours, une application Twitter en cours de développement, un outil de messagerie avancé (possibilité d’écrire ou répondre à des SMS directement depuis l’interface sans passer par Outlook), niveau de batterie, réveil et alarmes, etc.   On imagine aussi rapidement des fonctions comme la mise à jour d’un statut Facebook, la possibilité de récupérer des photos FlickR ou d’autres modules connectés au web. La communauté de développeurs gravitant autour du projet grandit chaque jour. On y trouve d’ailleurs nombre de francophones.

Trois versions sont proposées. D’un côté, une page d’accueil pour les mobiles (W)QVGA, une autre pour les (W)VGA. Enfin, un « panel » pour le Sony Ericsson X1.   Pour l’instant, tout est gratuit. Une version « pro » dotée de fonctions plus avancées – mais non encore clairement documentées – sera commercialisée d’ici quelques semaines.

Nous avons testé l’application sur un terminal Windows Mobile 6.1. Ses réactions sont fluides, la navigation naturelle et simple.   Le gestionnaire de contacts est particulièrement réussi.  En effectuant quelques manipulations, il est possible d’en faire le panneau d’accueil par défaut du téléphone. Ce qu’il semble manquer pour l’instant, c’est un accès plus simple aux plugins et aux thèmes, une sorte de « PointUI store » intégré.

Windows Mobile n’est peut-être pas le système le plus proche des standards esthétiques du moment.  Toutefois, il faut lui reconnaître qu’il est le seul à garantir d’une part un tel degré de personnalisation possible, de l’autre une logithèque complète et vaste.