Ce jeudi, la Chambre a adopté, par 99 oui et 20 abstentions (celles d’Ecolo, du sp.a et de Groen), le projet de loi modifiant la loi de juin 2005 sur les communications électroniques. En route vers un 4e opérateur mobile !

Le projet de loi prolonge la redevance due à Belgacom sur le réseau de téléphonie. Il définit également les redevances d’utilisation des bandes de spectre rare. Selon l’agence Belga, ces redevances doivent également assurer une « utilisation efficace de ce spectre et permettre le développement de nouvelles technologies de GSM. »

Le texte adopté ouvre la voie à l’établissement d’un 4e opérateur mobile sur le sol belge. Pour l’instant, tous les regards se tournent vers Telenet, même si, de l’aveur du Ministre Vanquickenborne (VLD), d’autres candidats seraient » disponibles ». Comme nous vous l’annoncions dans notre édition du 10 février dernier, la procédure de mise aux enchères de la 4e licence 3G pourrait se faire dès le second trimestre. Le Ministre « Q » souhaite qu’un road show soit mené rapidement dans les pays où une 4e licence a déjà été accordée. Objectif : mesurer l’intérêt sectoriel (et pour le consommateur) de la procédure.