La fête des actionnaires

Les actionnaires d’Apple ne doivent plus s’arrêter de sabrer le champagne. Chaque mois, c’est un nouveau record qui semble battu. Un million d’iPad en 28 jours : c’est deux fois moins que le temps qui avait été nécessaire pour atteindre ce cap avec l’iPhone, 600 000 réservations d’iPhones en 24 heures : c’est encore un record etc etc. Le marketing et la couverture médiatique de chaque sortie tournent à fond et les iBidules se vendent de plus en plus (le cap des 100 millions d’iPhone, c’est pour bientôt). Le revers de la médaille, c’est le délaissement ressenti par certains utilisateurs de Mac et ces ruptures de stock incessantes – volontaires ou non. En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, et en attendant de nouveaux Mac Pro, la sortie du nouveau Mac mini devrait en rassurer certains mais, encore une fois, ce sont les actionnaires qui doivent se frotter les mains étant donné l’augmentation des prix du mini – ainsi que de l’iPhone d’ailleurs. Et en ce qui concerne les ruptures de stocks, ce ne sont probablement que les premiers retards qui ont été annoncés cette semaine…

L’iPhone 4, le plus rapide des iBidules

Le nouvel iPhone disposerait de deux fois plus de RAM que l’iPad. Si la tablette Apple se présentait comme le modèle le plus puissant de la gamme « mobile » du constructeur pommé grâce à son processeur A4, l’iPhone 4 la rattrape et la dépasse puisque, selon MacRumors, l’iPhone 4 embarquerait 512 Mo de RAM soit le double par rapport à l’iPad et aux iPhone 3GS. Voilà qui expliquerait pourquoi l’application iMovie ne sera compatible qu’avec l’iPhone en dépit de la grande surface d’affichage de l’iPad. Si cette information est bien correcte, cette puissance accrue permettra aussi à Apple de remettre son smartphone à niveau par rapport à la concurrence.

Un iPhone de 128 Go ? Pas avant septembre

Toshiba, le fournisseur actuel d’Apple pour la mémoire flash, vient d’annoncer la sortie pour la rentrée de nouvelles puces d’une capacité record de 128 Go. Celles-ci pourraient donc bien prendre place dans l’iPhone ou dans l’iPad, cela dépendra de la volonté d’Apple et des coûts. L’iPod Touch pourrait même être équipé de deux puces comme cela a déjà été le cas et voir ainsi sa capacité culminer à 256 Go.