Comme un seul homme, les trois opérateurs mobiles du pays ont multiplié les communications sur les connexions au web à l’étranger.

SMS, e-mails et communiqués de presse: les opérateurs ne ménagent pas leurs efforts pour tourner la nouvelle obligation réglementaire européenne en leur faveur. Chez Base, par exemple, un SMS invite les clients à visiter le site web qui présente un nouveau service gratuit de contrôle du budget. En effet, les « data alerts » préviennent les utilisateurs du web mobile à l’étranger lorsque la facture atteint 50 euros. La connexion est carrément coupée au-delà de 60 euros et ouverte à nouveau seulement si le client répond à un SMS expédié par l’opérateur. En réalité, il s’agit exactement des dispositions de la directive européenne qui entre en vigueur le premier juillet, rien de plus. Elles sont obligatoires pour tous les opérateurs.

Mobistar veut sensibiliser les médias sur une « enquête surprenante ». L’opérateur constate que « l’ignorance des utilisateurs est particulièrement élevée […] à peine 6 pour cent des sondés connaissent les tarifs d’utilisation d’Internet à l’étranger ; seuls 16 pour cent savent que les paramètres du smartphone peuvent être adaptés et à peine 10 pour cent sont au courant de l’existence de nouveaux mécanismes de blocage obligatoires dès le 1er juillet et opérationnels pour les clients Mobistar depuis le 1er mars déjà ».

Du côté de Belgacom, on préfère souligner les options tarifaires avantageuses pour éviter d’atteindre la limite des 60 euros. Il faut dire que, par défaut, la facture augmente de 1,51 euro par 5 minutes de surf en Europe. On peut gratuitement passer à une consommation au volume: 9,68 euros par Mo. Il n’est pas temps de partir avec un smartphone ou un BlackBerry. Ce prix peut tomber à 3,63 euros par Mo si le client opte pour un abonnement mensuel de 3,03 euros à Data Europe. Base opte pour une autre philosophie. Le téléchargement coûte 3,5 euros par Mo sauf si le consommateur choisit le bon réseau en roaming. Là, le prix tombe à 2,5 euros. Il est vivement conseillé de consulter la liste des réseaux les moins chers. Attention: ceux qui ne sont pas présents coûteront 13 euros le Mo. Des options internationales existent également : 10 Mo pour 5 ou 10 euros par mois et 500 Mo pour 50 ou 90 euros par mois selon le choix des opérateurs partenaires.

Il faudra, selon nous, se diriger à nouveau vers Mobistar pour trouver une formule innovante et plutôt bien pensée. En effet, l’option Travel Data Daily coûte 2 euros pour 2Mo disponibles sur une période de 24 heures. 1,815 euro par Mo après l’épuisement du quota. Mieux encore: l’activation se fait via le menu #123# du téléphone. Deux forfaits plus costauds sont disponibles: 24,2 euros par mois pour 50Mo ou 114,95 euros par mois pour 500Mo. Sans aucune intervention du client, le prix normal est de 3,63 euros par Mo.

En conclusion, mieux vaut se renseigner auprès de Base ou Mobistar pour surfer sur mobile à l’étranger de manière occasionnelle.

Pour l’anecdote, notez que les offres de l’opérateur transfrontalier Transatel au matière d’internet mobile révèlent que la Belgique est moins chère que la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.

On constatera à nouveau que la presse traditionnelle n’est pas très loquace sur le sujet. Cette fois, malheureusement, nos confrères n’auront pas le loisir de se jeter à corps perdu sur madame Groseille de Sclessin qui revient avec une facture de 4.000 euros parce qu’elle a utilisé Facebook sur les plages de Salou. Il sera difficile d’accuser les opérateurs même si c’est sous la contrainte qu’ils ont adapté leurs offres et mis en place des systèmes d’alertes.