La plateforme Symbian^3 n’est pas la plus populaire auprès des producteurs d’applications mobiles. Un concours américain devrait dégourdir quelques doigts.

Il n’existe pas une kyrielle de solutions pour attiser la curiosité des développeurs. Idéalement, il faut prouver que son système est exploité par un nombre conséquent de consommateurs prêts à ouvrir leur portefeuille. Nokia a choisi une autre voie, celle du concours débordant de cadeaux. Organisé avec l’aide de l’opérateur AT&T, la compétition ne concerne que les Etats-Unis et le Canada. Mais on imagine aisément que les jeux et les applications mis au point pourront être utilisés en dehors de cette zone. Bien qu’il soit précisé que les logiciels mis en vente doivent être viable sur le continent d’Outre Atlantique.

500 smartphones Symbian^3 seront distribués aux plus méritants. Si les applications sont souhaitées être développées pour le N8, il se peut que ce soit un autre téléphone offert puisque le concours se termine le 28 janvier 2011. D’ici là, Nokia aura dévoilé d’autres smartphones Symbian^3. Enfin, on l’espère pour eux.

Les meilleures applications recevront des chèques dont deux d’un million de dollars. Mais il s’agit d’un montant qui servira uniquement à la promotion de ladite application.

La bonne nouvelle pour le consommateur qui choisit un N8, c’est qu’un socle de bonnes applications seront disponibles courant de l’année 2011.

Toutes les infos sur ce concours sont disponibles sur le site Calling All Innovators de Nokia.