A 499 euros, le Lumia 800 de Nokia peut se targuer d’arriver au bon moment et à un juste prix. Opérateurs et distributeurs belges sont enthousiastes. Nokia Belgique négocie un nouveau virage avec vigueur.

C’est officiel: le Nokia Lumia 800 arrivera le 1er février en Belgique. La conférence de presse donnée à Bruxelles ce vendredi 20 janvier réunissait Microsoft et Proximus autour du constructeur.  Cet événement d’apparence anodin signe pourtant le début de l’énorme transition opérée au sein de l’entreprise depuis 12 mois: assurer une fin de vie heureuse et tranquille à Symbian (requiem programmé en 2016), chercher un système percutant pour les feature phones dans les pays émergents et se distinguer à nouveau sur le segment moyen et haut de gamme. Son arme: Windows Phone. Sa différence avec LG, Samsung et HTC? Ses efforts se concentrent sur un partenariat très fort avec Microsoft, lequel a aussi pris la forme d’un échange. Les précieuses cartes Nokia viennent enrichir Bing.

Nokia n’a pas lésiné sur les moyens pour affirmer son renouveau: campagne de communication massive en février, formation en points de vente et présence renforcée sur les réseaux sociaux. Le temps presse. Un mouvement est en marche. Il est soigneusement orchestré.

Trois opérateurs sont partenaires de ce lancement, qui interviendra dans 8 jours: Base, Telenet et Proximus. Mobistar reste attentiste et n’a pas souhaité se joindre au mouvement, pour l’instant. Ses deux priorités du moment resteront iOS et Android.

Quelques informations techniques sur ce premier smartphone Windows Phone 7: écran ClearBlack AMOLED de 3,7 pouces en verre bombé, processeur 1,4 GHz, 16 GB de stockage, châssis (noir, magenta et cyan) en polycarbonate. Pas de Nokia Music et Mix Radio dans notre pays, faute d’accord avec les ayant-droits. Nokia Maps va permettre, comme sous Symbian et MeeGo, la navigation vocale gratuite pas à pas dans 95 pays. Il suffit de télécharger les cartes dont vous avez besoin depuis le Lumia. Enfin, on notera l’absence du mode hotspot. Il ne sera pas (techniquement visiblement) possible de partager sa connexion Internet avec d’autres appareils, contrairement aux modèles équivalents chez HTC. Dommage également: pas de caméra frontale, pas d’indicateur LED de messages et pas de gyroscope (il faudra attendre la version européenne du Lumia 900 pour cela).

Qui distribuera les mises à jour? Jeroen Van Hees, responsable Windows Phone en Belgique chez Microsoft explique clairement: « Trois niveaux. Microsoft les propose aux constructeurs, qui peuvent les envoyer en ajoutant des spécificités propres à leurs appareils. Certains Lumia, s’ils sont personnalisés par l’opérateur, peuvent voir ce processus ralenti: les mises à jour sont alors distribuées par l’opérateur directement, via Zune pour Windows ou Windows Phone Connector sur Mac. » Dommage: pas encore de mises à niveau depuis l’appareil, ce qui serait pourtant très pratique. Comme Apple, Microsoft souhaite avoir la main sur l’évolution du système d’exploitation, histoire de ne pas être à l’origine de la fragmentation qui colle à la peau d’Android (mais aussi du BlackBerry, où les opérateurs sont les seuls dépositaires des mises à jour).

La Belgique aura dû patienter deux mois après ses principaux voisins. La bonne nouvelle? Le modèle local sortira avec la dernière version du système d’exploitation (1600.2483.8107.11501), laquelle offre une solutions aux énormes problèmes d’autonomie constatés sur certains réseaux. Nous en avons fait l’expérience: autonomie très bonne chez Mobistar, soit 36 heures, en bénéficiant d’une couverte de 80% en 3G, contre une autonomie de 9 heures chez Base à cause d’un passage intempestif du réseau 3G (10%) à 2G (60%). Solution: couper la 3G en cas de couverture faible, en attendant la mise à niveau.

499 euros, mais pas de subvention.  Parmi les opérateurs partenaires, Proximus ne proposera pas de subvention. Dommage pour le constructeur: c’est précisément ce mode de commercialisation qui a permis au Lumia 800 de pénétrer rapidement le marché en novembre dernier en France ou au Royaume-Uni. C’est également par cette voie que le Lumia 900 sera proposé en mars au marché américain. Via son représentant, Jean-Marc Capitaine, Belgacom en a profité pour clarifier sa position sur le sujet: ‘Nous n’irons pas. (Ndlr: un moment d’hésitation a permis de comprendre ‘tant que les autres n’iront pas franchement’) Nous le faisons par contre pour les tablettes.’ Balayant d’un habile ‘wait and see’ l’absence d’applications de LiveTV sur la plateforme Windows Phone 7 (seul Hello l’est pour l’instant), Proximus a encouragé Nokia et Microsoft à livrer une tablette commune. Android ne donnerait-il pas satisfaction au premier opérateur national?

En matière de suvention, la surprise pourrait venir de Telenet, qui applique déjà le tarif de l’euro symbolique (au lieu de 549 ou 599 euros) pour le N9 de Nokia. Pas certain toutefois que les offres d’abonnement prohibitives de Telenet soient de nature à renverser les règles du marché belge.

Le Lumia 800 arrive donc le 1er février dans les enseignes suivantes: Belgacom Centers, Generation Stores, Base shops, Allo Telecom, Belcompany, The Phone House, Media Markt, Saturn, Krefel, Vandenborre, Photohall, Essec et Fnac.  Son petit frère, le Lumia 710, sera une exclusivité Proximus dès le 1er mars, au prix de 299 euros, un segment que Belgacom semble chercher à conquérir avec ce qui serait de l’aveu du premier opérateur national un ‘prix juste et étudié’, celui des jeunes adultes, autrement appelés ‘nest leavers’ (ceux qui quittent le nid).