L’opérateur vient de mettre en place une nouvelle base de données décisionnelle afin de déterminer si ses offres sont suffisamment bien taillée pour garnir son chiffre d’affaires et maintenir la satisfaction du client.

Certes, il existe toujours un risque plus ou moins calculé de modifier ses tarifs ou de proposer aux consommateurs des nouveautés. Il reste néanmoins crucial pour un acteur comme Belgacom de minimiser ce dernier en surveillant la manière dont ses clients exploitent les outils mis à leur disposition. C’est dans ce sens, par exemple, que les quotas de données mobiles sont restés des années à des plafonds ridicules avant de s’envoler, voire de devenir gratuits à l’achat d’un autre produit.

L’opérateur historique a remis dans les mains de Teradata ce type de contrat en base de données décisionnelle. Désormais, les têtes pensantes de Belgacom disposeront d’outils modernes pour peaufiner les tarifs actuellement exercés. Bien entendu, la protection de la vie privée est garantie puisque l’analyse porte sur une quantité de données gigantesque. Mais soyons clairs: téléphoner pendant des heures à Cuba ne poussera pas l’opérateur à proposer un forfait à volonté. Quoique…