A l’initiative de Nokia et avec l’aide de Samsung, Sony, Broadcom, Qualcomm et d’autres, un groupe de travail a été formé pour fournir des solutions de localisation au sein des bâtiments.

C’est probablement le prochain terrain de bataille des géants des télécoms dans les prochaines années. En effet, le défi est de taille car il doit permettre de cartographier l’intérieur des centres commerciaux, cinémas, hôpitaux, bureaux ou tout autre vaste intérieur où on peut aisément se perdre. Depuis la fin 2011, Google a lancé une initiative dans ce sens qui prend très doucement effet dans ses Maps. Mais, concrètement, il est encore impossible d’utiliser une application pour se diriger aisément à l’intérieur via une combinaison de l’évaluation des ondes wi-fi captées et des signaux 2G/3G/4G qui pénètrent les murs.

Le groupement « In-Location » annoncé aujourd’hui entre des acteurs relativement inconnus du grand public mais actifs dans les technologies de localisation doit proposer une alternative de poids face à Apple, Google et Microsoft qui peaufinent actuellement leur proposition dans ce domaine. S’il est évident que Nokia fournira volontiers les résultats des travaux à Microsoft pour l’intégration fine dans Windows Phone 8, il est plus ardu de comprendre le mouvement de Samsung et de Sony. Ces derniers vont-ils à nouveau tenter de fournir un double de ce qui existera sous Android via Google Maps 6 ?

Malgré tout, la formation de cette association n’est pas une mauvaise nouvelle. Tenter de contrebalancer l’hégémonie croissante des géants américains est toujours bienvenu. Encore faut-il que ce soit dans un esprit d’innovation et d’efficacité plutôt que dans la proposition d’une copie stratégique. Et il s’agira également de convaincre les utilisateurs, toujours friands des solutions maison. En effet, comment un fanboy pourrait-il utiliser autre chose que les solutions d’Apple ? Pourquoi opter pour une application indépendante alors que Google intègre parfaitement Maps dans Android ?