Et si Windows Phone 8 devenait la nouvelle plateforme mobile à la mode ? Après les nouveaux Lumia de Nokia qui commencent à susciter l’intérêt, voici deux alternatives tout aussi soignées mais plus légères.

Après avoir débuté sa carrière avec Windows Mobile, HTC a décidé de produire à nouveau des téléphones pilotés par un système Microsoft. Cette fois, il s’agit de Windows Phone 8 qui attise une certaine curiosité après la très relative déception à propos de l’iPhone 5. Les 8X et 8S proposés aujourd’hui disposent de fonctionnalités relativement similaires mais se différencient par des écrans de, respectivement, 4,3 et 4 pouces ainsi que d’un poids de 130 et 113 grammes. Un détail qui contraste avec les 185 grammes du Lumia 920 de Nokia.

Le processeur choisi est le Qualcomm S4 cadencé à 1,5 ou 1 GHz. Si le 8X embarque le NFC ainsi qu’une protection Gorilla Glass 2, le 8S en est dépourvu. Le capteur photo atteint 8 ou 5 mégapixels. Vous l’aurez compris, le X est plus luxueux que le S. Toutefois, ces modèles devraient rencontrer un public moins exigeant que celui de Nokia. D’une part, les fiches techniques sont moins remplies d’innovations ou d’évolutions majeures. Ensuite, les applications et services Nokia seront nettement moins présents même si les cartes devraient être disponibles.

Là où HTC rejoint Nokia, c’est dans l’offre de couleurs disponibles. Dans la vidéo ci-dessous, cette caractéristique est largement soulignée, au détriment des fonctionnalités internes que l’on doute moins avantageuses. Une proposition étrange qui plaira certainement aux consommateurs attentifs au look des appareils que l’on embarque en poche. Les 8X et 8S seront disponibles en Belgique dans le courant du mois de novembre à un prix non déterminé.